Comprendre
Filtrer les articles
Inégalités : « de quoi » ? Et « entre qui et qui » ?
Pour décrire les inégalités dans leur ensemble, l’Observatoire des inégalités les analyse dans chaque domaine (revenus, éducation, emploi, etc.) et compare différentes catégories de population (selon la catégorie sociale, le genre, l’âge, etc.). Notre grille de lecture expliquée en quelques mots.
Comment définir un seuil de richesse ?
L’Observatoire des inégalités fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian après impôts et prestations sociales, soit environ 3 700 euros pour une personne seule et 5 500 pour un couple sans enfants. Nos explications.

Comment définir et mesurer les discriminations ?
Pour lutter contre les discriminations, il faut d’abord savoir bien les définir et les mesurer avec les bons outils. L’Observatoire des inégalités publie une note pour mieux comprendre un sujet malheureusement toujours d’actualité. Elle est téléchargeable gratuitement.
Qu’est-ce qu’une discrimination ?
Dans le langage courant, on utilise souvent le mot « discrimination » pour parler des inégalités et des injustices. Mais la loi les définit précisément, et les interdit. Article mis en vidéo par Le P’tit Dèche.

L’argent fait-il le bonheur ?
Plus on est riche, plus on est satisfait dans la vie. Jusqu’à un certain seuil de revenus. Au-delà, gagner plus n’apporte pas de satisfaction supplémentaire, selon l’Insee. 2 100 euros par mois serait-il le seuil du bonheur ? Une analyse de Louis Maurin.
Qu’est-ce qu’une inégalité ?
Les inégalités occupent le débat public, mais de quoi parle-t-on au juste ? La définition de l’Observatoire des inégalités.

Quand doit-on parler d’inégalité ou de différence ?
Pour pouvoir parler d’inégalités, il faut pouvoir classer ce dont on parle. Sinon, il s’agit d’une différence. La question est essentielle, mais la frontière n’est pas facile à situer.

Quels mots utiliser pour parler de la pauvreté ?
Pauvreté, exclusion, précarité, vulnérabilité... : notre vocabulaire est riche pour décrire la situation des plus démunis. Le plus souvent, on emploie ces termes comme des synonymes, mais leur signification comporte des nuances.

Inégalités entre jeunes et vieux : une question d’âge ou de génération ?
On peut mesurer les inégalités entre jeunes et personnes âgées. Pour bien comprendre les écarts, il faut prendre garde à ne pas confondre l’effet de l’âge et celui de la génération. Il faut aussi s’interroger sur les inégalités qui existent à l’intérieur de chaque tranche d’âge.

L’égalité et la liberté, des valeurs qui s’opposent ?
Égalité et liberté sont deux valeurs qui vont ensemble dans notre devise, mais qui peuvent entrer en conflit. Si on y réfléchit bien, elles ne sont pas forcément aussi opposées que cela.

Comment mesurer les inégalités de revenus ?
Comment s’y prendre pour mesurer les inégalités de revenus et leur évolution ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents outils dont on dispose. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dans une nouvelle note de l’Observatoire des inégalités.

Qu’est-ce que la « discrimination positive » ?
Les politiques de discriminations positives visent à favoriser certaines catégories de population désavantagées, pour rétablir l’égalité des chances.

Qu’est-ce que le « testing » ?
Le « testing » est une méthode qui permet de mesurer concrètement les discriminations, en comparant plusieurs types de candidats à une embauche ou à un logement par exemple.

Comment mesurer les discriminations ?
Les discriminations sont à l’origine de nombreuses inégalités. Encore faut-il pouvoir les détecter. Différentes techniques existent, mais aucune ne permet de les pointer avec exactitude.

Les inégalités environnementales, qu’est-ce que c’est ?
Les inégalités environnementales, on en parle beaucoup, mais on en donne rarement la définition. Un essai d’éclaircissement, sur une notion qui peut prendre plusieurs formes.

Comment démêler les « causes » des inégalités dans les statistiques ?
Un même phénomène social peut avoir des causes multiples liées entre elles. Pour isoler le facteur qui joue réellement, les statisticiens raisonnent « toutes choses égales par ailleurs ». Les explications d’Alex Alber, maître de conférences en sociologie à l’université de Tours.

Qu’est-ce que l’équité ?
On utilise souvent ce concept à la place de celui d’égalité. Pourtant ce n’est pas exactement la même chose.

Quelle est la différence entre inégalité et discrimination ?
Comment faire la différence entre une inégalité et une discrimination ? Ce n’est pas toujours aussi facile. Les explications de l’Observatoire des inégalités.

Comment mesurer l’évolution des inégalités dans le temps ?
Les inégalités augmentent-elles ? Pour y répondre, il faut s’interroger sur le point de départ de l’observation. Et aussi distinguer évolution des indicateurs et trajectoires individuelles. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

À qui profitent les inégalités ?
Les inégalités profitent aux plus favorisés, qu’il s’agisse des plus aisés ou des plus diplômés notamment.

Existe-t-il des inégalités « justes » ?
Nos sociétés ne recherchent pas l’égalité tout court, mais bien l’égalité « juste ». Pas facile à définir.

Peut-on justifier les inégalités de salaires ?
Les inégalités de salaires sont largement acceptées. Mais jusqu’où ? À partir de quel niveau deviennent-elles injustes et nous choquent-elles ?

D’où vient le mot « riche » ?
Être riche, est-ce une question de pouvoir ou une question d’argent ? À partir de quel niveau est-on riche ? Les principaux éléments de définition et de débat, par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Comment mesure-t-on la pauvreté en France ?
Être pauvre, c’est disposer de peu. Définir la pauvreté revient à déterminer ce que représente ce « peu » : peu par rapport à quoi ? Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Quel rôle joue la dynamique de l’évolution des inégalités ?
Les inégalités peuvent paraître plus supportables si elles tendent à se réduire. Cette dynamique s’est arrêtée, rendant plus aigüe la perception des inégalités.

Toutes les inégalités se valent-elles ?
Doit-on s’alarmer des inégalités en France, alors qu’elles semblent très réduites lorsqu’elles sont observées dans une perspective mondiale ? Toutes les inégalités ne se valent pas. Mais établir des hiérarchies est loin d’être simple. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Faut-il des statistiques « ethniques » ?
Faut-il ou non des statistiques dites « ethniques » ? Le débat entre les « pour » et les « contre » est souvent très virulent. Essayons de comprendre les arguments qui s’opposent.

Quelle est la meilleure manière de mesurer les inégalités de revenus : en pourcentage ou en euros ?
Faut-il mesurer les inégalités de revenus de façon relative (par un ratio ou un pourcentage) ou absolue (en euros) ? Ces deux types d’indicateurs ont leurs avantages, et pourtant seules les inégalités relatives sont le plus souvent présentées. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Quels sont les indicateurs de mesure des inégalités de revenus ?
Comment s’y prendre pour mesurer les inégalités dans le domaine des revenus ? Un petit tour d’horizon des outils par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Comment mesure-t-on les revenus ?
Du revenu déclaré aux services fiscaux, jusqu’au niveau de vie par personne après impôts et prestations sociales, il existe plusieurs manières de mesurer les revenus des Français. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

La mesure des inégalités : qu’est-ce qu’un « décile » ? À quoi ça sert ?
Déciles, quartiles, fractiles et Cie : ces concepts sont souvent utilisés pour analyser les inégalités. Que veulent-ils vraiment dire ? Une mise au point de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Les inégalités sont-elles dans nos têtes ?
Les inégalités sont constituées de handicaps et de discriminations bien réels. Mais aussi de barrières intérieures que l’on construit soi-même, ou de tout un ensemble de mécanismes qui nous assignent une place dans la société. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Comment mesure-t-on l’extrême pauvreté dans le monde ?
Pour établir le nombre de personnes très pauvres dans le monde, le seuil de pauvreté international est fixé à 1,90 dollar par jour. Que faut-il savoir sur ce seuil ? Les explications d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.

Inégalités : peut-on faire dire aux chiffres ce que l’on veut ?
Non, on ne peut pas faire dire ce que l’on veut aux chiffres. La thèse selon laquelle on manipule les informations est pratique puisque du coup aucun discours ne peut prétendre l’emporter. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Le Gini est mort, vive le Palma ?
Le ratio de Palma est méconnu. Cet indicateur est pourtant pertinent et facile à comprendre. Prendra-t-il bientôt la place qui lui revient dans l’analyse des inégalités de revenus ? L’analyse de Louis Maurin.

Inégalités : les zones d’ombre de la statistique
Équité de la justice, chômage selon la couleur de peau, départs en vacances selon la catégorie sociale... En matière d’inégalités, les zones d’ombre de la statistique publique restent immenses. Pourtant, sans données fiables, tous les commentaires restent permis. Un extrait de l’ouvrage de Louis Maurin, Comprendre les inégalités.

Doit-on croire au mérite ?
Nous avons besoin du concept de mérite pour définir les inégalités « justes ». Une notion à manier avec beaucoup de précautions tant elle est difficile à définir et mesurer. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Comment les impôts réduisent-ils les inégalités ?
Pour la plupart des citoyens, le débat public sur les impôts est incompréhensible. Le système fiscal repose sur trois grands types d’impôts : forfaitaires, proportionnels et progressifs. Le décryptage de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Comment mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial ?
Il n’est pas simple de mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial. Doit-on comparer les pays entre eux ? Les inégalités au sein de chaque pays ? Les inégalités entre l’ensemble des habitants de la planète sans tenir compte du pays où ils vivent ? Les explications d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.

Comment définir le territoire des inégalités ?
Mesurer les inégalités dans un espace géographique n’est pas aussi évident qu’il y parait. Quelle échelle choisir ? Quels sont les pièges à éviter ? De quoi parle-t-on au juste ? L’analyse de Louis Maurin, extraite de son ouvrage Comprendre les inégalités.

Une société égalitaire est-elle une bonne société ?
L’égalité n’est pas la seule valeur à défendre. La coopération, la solidarité, contribuent aussi à la cohésion sociale et à l’intérêt général.

Peut-on rendre la société plus juste ?
Sans attendre un changement radical du fonctionnement de la société, on peut agir pour l’égalité des chances, mais aussi promouvoir la coopération plus que la compétition.