Questions clés

Inégalités entre jeunes et vieux : une question d’âge ou de génération ?

On peut mesurer les inégalités entre jeunes et personnes âgées. Pour bien comprendre les écarts, il faut prendre garde à ne pas confondre l’effet de l’âge et celui de la génération. Il faut aussi s’interroger sur les inégalités qui existent à l’intérieur de chaque tranche d’âge.

Publié le 26 août 2021

https://www.inegalites.fr/Inegalites-entre-jeunes-et-vieux-une-question-d-age-ou-de-generation - Reproduction interdite

Âges

L’âge situe une personne à un moment donné de sa vie, par rapport au nombre d’années qu’elle a vécu. La génération (on emploie parfois le mot « cohorte ») situe la personne par rapport à une année de naissance. Dans le sens le plus courant, une génération regroupe plusieurs années, la « génération 68 » (en fait celle qui avait environ vingt ans à cette époque), par exemple. On change d’âge chaque année, mais on ne change jamais de génération : l’âge est une photographie à un moment donné, la génération raconte une histoire, c’est un film de la vie.

Distinguer âge et génération est important pour comprendre certains phénomènes sociaux dont les inégalités. Prenons l’exemple des jeux vidéo. À leurs débuts, dans les années 1970 et surtout 1980, les plus jeunes s’y sont mis les premiers. On a alors un effet d’âge : les jeunes jouent, les vieux ne jouent pas. Au fil du temps, une partie de ces jeunes – la génération des années 1960 – a continué à jouer, même après la quarantaine. On assiste à une superposition : un effet d’âge – les jeunes jouent plus que les vieux – et un effet de génération – les personnes nées après les années 1960 jouent davantage que celles nées avant.

Ces concepts tendent deux pièges classiques. Le premier est de considérer que l’âge et les notions de jeunesse et de vieillesse sont des données fixes dans le temps. Les sexagénaires de la fin des années 2010 ont des modes de vie et une place dans la société différents des sexagénaires des années 1950. Le « vieillissement » mis en avant en observant la part des plus de 60 ans sur plusieurs décennies doit être nuancé : les sexagénaires d’aujourd’hui n’ont pas grand-chose à voir avec ceux d’hier. Il en est de même pour les jeunes, un âge dont on saisit d’ailleurs mal les frontières. Comme le niveau de vie, l’âge est donc une donnée qu’il faut replacer dans un contexte historique.

Le second piège serait de considérer une génération ou un groupe d’âge comme un bloc unifié, car à l’intérieur d’une génération donnée, les moyennes masquent souvent d’énormes différences. Les générations nées après 1960 ont connu la montée du chômage, mais avec des conséquences très inégales suivant les milieux sociaux. Il en est de même pour l’âge : à 25 ans aujourd’hui, les inégalités sont massives en fonction des parcours scolaires des jeunes.


Ce texte est extrait de Comprendre les inégalités, Louis Maurin, éd. Observatoire des inégalités, 2018.

Pour aller plus loin : notre rubrique sur les inégalités entre âges ou générations réunit nos données et analyses sur la question.

Photo / CC Georg Arthur Pflueger


Comprendre les inégalités, Louis Maurin, éd. Observatoire des inégalités, juin 2018.
128 pages.
ISBN 978-2-9553059-4-2
9 € hors frais d’envoi

AJOUTER AU PANIER Feuilleter quelques pages

Date de première rédaction le 26 août 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)