Questions clés

Peut-on rendre la société plus juste ?

Sans attendre un changement radical du fonctionnement de la société, on peut agir pour l’égalité des chances, mais aussi promouvoir la coopération plus que la compétition.

Publié le 26 octobre 2006

https://www.inegalites.fr/Peut-on-rendre-la-societe-plus-juste - Reproduction interdite


Rendre la société plus juste, qui n’en rêverait pas ? En pratique, les choses ne sont pas si simples.

Partant du principe que le chômage fragilise les moins qualifiés et rouvre les inégalités, on peut affirmer qu’il faut réduire le chômage pour régler le problème. Pour cela, toutes les méthodes sont possibles. On peut aussi accuser l’organisation elle-même du système économique et social (le capitalisme) et prôner un changement radical.

Et en attendant ? Pour ceux qui veulent agir sans attendre le plein-emploi ou le « grand soir », une société plus juste passe par l’accès de chacun à tous les possibles, par l’abolition de tous les privilèges, de l’argent ou de l’école. C’est « l’égalité des chances ». Concrètement, cela passe notamment par l’accès de tous à l’école, aux soins, au logement, etc. Les services publics jouent un rôle majeur en la matière.

Mais cette égalité est insuffisante. Il ne suffit pas de donner à chaque individu les mêmes atouts pour faire une bonne société : l’égalité des chances peut aussi déboucher sur la loi de la jungle. La véritable égalité passe aussi par un fonctionnement d’ensemble lui-même moins inégalitaire, où les hiérarchies sont moins pesantes et où la collaboration prend le pas sur la compétition. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre la fin du capitalisme... En revanche, il faut réfléchir à la façon de mieux faire fonctionner l’école (par exemple repenser l’évaluation des élèves) ou l’entreprise (notamment la place des salariés).

Photo / © Moreno Novello - Fotolia.com

Date de première rédaction le 26 octobre 2006.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)