Qui sommes-nous ?

Nos principes

L’Observatoire des inégalités, organisme d’information indépendant, dresse un état des lieux complet des inégalités.

Nos activités

Nos ressources et partenaires

Sans vous, nous n’existerions pas !
Soucieux de son indépendance, l’Observatoire des inégalités refuse tout financement publicitaire ou de grandes entreprises. Ses ressources proviennent principalement du soutien de milliers de donateurs individuels. Ils sont garants de notre indépendance et indispensables à notre existence. Ces dons sont complétés par les recettes de nos activités payantes (livres, interventions, formations).
Chaque don fait l’objet d’une déduction fiscale de 66 % sur votre impôt sur le revenu.
Vous aussi, soutenez l’Observatoire des inégalités. Nos partenaires
Alternatives (...)

Notre équipe

Équipe permanente Tristan Bouvier (chargé de projet et de communication), Anne Brunner (directrice des études), Vivien Charbonnet (directeur du développement), Marin Delalande (chargé d’administration), Juliette Le Clézio (chargée d’animation), Louis Maurin (directeur), Constance Monnier (directrice du programme « Jeunesse pour l’égalité », référente handicap pour l’accessibilité de nos formations).
Site Internet • Rédacteur en chef : Louis Maurin • Secrétaire de rédaction : Valérie Schneider • Rédaction : Tristan Bouvier, Anne Brunner, Vivien Charbonnet, Noam Leandri, Constance Monnier, Xavier Saint-Martin, (...)

Nos interventions

L’Observatoire des inégalités près de chez vous, c’est possible. Tout au long de l’année, nos intervenants se déplacent partout en France, à la demande d’institutions publiques, d’associations, d’universités, de collèges, de lycées, etc.
Selon les cas, nous pouvons introduire une journée de réflexion à l’aide des principales données de cadrage sur le sujet qui vous intéresse, participer à une table ronde, présenter à des élus un état des lieux territorial des inégalités sociales, animer une séance pédagogique autour du jeu le « Monopoly des inégalités », etc.
Les points communs de ces interventions : notre (...)

Formations

Le département Formation de l’Observatoire des inégalités transmet les méthodes et les savoirs acquis depuis bientôt vingt ans sur la question des inégalités, de l’état des lieux à la compréhension des mécanismes qui les engendrent et leurs conséquences. Il permet également d’acquérir une connaissance critique des outils d’observation sociale.

Actualité de l’Observatoire

Lettre d’information

Abonnez-vous à « L’Observateur des inégalités »
Pour recevoir une fois par mois le résumé de nos nouveaux articles, abonnez-vous : Nos autres lettres d’information
Vous pouvez aussi vous abonner à nos informations sur le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions en direction des jeunes :
et sur nos formations :

Soutenez le travail de l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises. Il a besoin de votre soutien pour offrir à tous des informations de qualité. Pour aider tous ceux qui se battent pour davantage de justice sociale. Soutenez l’Observatoire