A

Accident du travail

Accident qui survient par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause. On parle d’accident « grave » du travail, lorsque ce dernier est à l’origine d’un handicap permanent.

Actif, inactif

Un actif est une personne qui occupe ou recherche un emploi, qu’il s’agisse d’un emploi salarié ou indépendant. Les chômeurs sont donc des actifs. Les personnes au foyer ne sont pas « actives » au sens du marché du travail. Les inactifs comprennent donc principalement les personnes au foyer, les retraités et les étudiants.

Activité (taux d’)

Le taux d’activité désigne le nombre d’actifs (personnes en emploi et chômeurs) divisé par l’ensemble de la population qui pourrait travailler (en général, les 15-64 ans).

C

Cadre supérieur

Cette catégorie socioprofessionnelle de l’Insee regroupe les personnes qui occupent un poste à responsabilité, du fait de leur diplôme ou de leurs revenus. La plupart des cadres supérieurs sont salariés, les indépendants étant classés dans la catégorie des « artisans, commerçants et chefs d’entreprise ».

Capital culturel

Au sens strict : le niveau de diplôme d’une personne. Plus largement, toutes les ressources culturelles : posséder des biens culturels, maitriser un certain vocabulaire, fréquenter les musées, etc. On parle de « capital culturel » pour signifier qu’il peut se transmettre, au même titre que le patrimoine monétaire.

Catégorie socioprofessionnelle

Classe de métiers définie par l’Insee en fonction de plusieurs critères : niveau de vie, diplôme, relation au travail, statut (salarié ou non), etc. Ces critères ont pour objectif de constituer des groupes relativement homogènes (par exemple, les cadres supérieurs , les ouvriers, les employés, etc.).

Catégories populaires

En sociologie, les catégories populaires regroupent le plus souvent les ouvriers et les employés. En termes de revenus, l’Observatoire des inégalités considère comme appartenant aux « catégories populaires » « populaires » les 30 % de personnes aux revenus les plus faibles.

Catégories supérieures

Il n’existe pas de définition officielle. Le plus souvent, on y regroupe ceux qui décident, qui occupent les positions sociales les plus élevées. Notamment les cadres supérieurs, les dirigeants d’entreprise et les professions libérales diplômées.

Chômage (taux de)

Le taux de chômage rapporte le nombre de chômeurs à la population active, c’est-à-dire à l’ensemble des actifs (en emploi et chômeurs).

Chômage, chômeur

Un chômeur est une personne privée d’emploi et qui en recherche un. L’Insee mesure le chômage à partir d’enquêtes : un chômeur est une personne qui ne travaille pas (moins d’une heure dans la semaine précédant l’enquête) et qui recherche activement du travail. Pour le ministère du Travail, les « demandeurs d’emploi » sont ceux qui sont inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi).

Classe sociale

On utilise cette expression au même sens que « groupe social », « couche sociale » ou « milieu social », soit un ensemble de personnes appartenant à un même milieu professionnel. On parle aussi de catégorie socioprofessionnelle. Le terme de « classe sociale » fait historiquement référence à la division principale de la société utilisée par Karl Marx, philosophe et économiste du XIXe siècle, qui oppose les prolétaires (ceux qui louent leur force de travail à un employeur contre un salaire) et les bourgeois (ceux qui possèdent la richesse et bénéficient des profits).

Classes moyennes

Catégorie sociologique intermédiaire dans la hiérarchie du travail entre ceux qui décident et ceux qui exécutent. On peut définir les classes moyennes par leurs professions ou par leurs revenus. Par exemple, l’Observatoire des inégalités considère comme appartenant à la classe moyenne les personnes qui se situent au-dessus des 30 % les plus pauvres et en dessous des 20 % les plus riches.

Coming-out

Fait de révéler son orientation ou son identité sexuelle, homosexualité ou bisexualité par exemple. Cette révélation peut se faire à différents niveaux : familial, professionnel, social (loisirs, voisins, amis).

D

Décile

Pour définir des déciles, on classe une population (du plus pauvre au plus riche, par exemple), puis on la divise en dix tranches d’effectifs égaux. Attention, le décile désigne la valeur qui sépare une tranche de 10 % d’une autre et non la valeur moyenne de la tranche. Par exemple, le premier décile est le niveau qui sépare la première tranche de 10 % (les 10 % les plus pauvres dans le cas des revenus) des 90 % restants.

Déclassement

Le déclassement est un processus qui conduit une personne à un rang social inférieur. Il peut s’agir d’un rang social inférieur à celui de ses parents (déclassement intergénérationnel), inférieur à celui qu’elle occupait plus jeune (déclassement intragénérationnel) ou inférieur à celui auquel elle pourrait prétendre avec son diplôme (déclassement professionnel).

Décrochage scolaire

Arrêt temporaire ou définitif des études secondaires avant d’obtenir un diplôme.

Demandeur d’emploi

Un demandeur d’emploi est une personne qui s’inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi). (Voir aussi la définition de « chômeur »).

Discrimination

Au sens strict : fait de traiter quelqu’un de façon défavorable sur la base de critères interdits par la loi, comme le sexe ou la couleur de la peau. Au sens large, traitement défavorable subi par une personne selon un critère d’identité (son handicap, sa couleur, son sexe, etc.).

Discrimination positive

Politique qui vise à favoriser certaines catégories de population désavantagées pour rétablir l’égalité des chances.

Dividendes

Revenus versés aux propriétaires d’une société (actionnaires) qui ont mis des capitaux à la disposition de cette société.

E

Échelle sociale

On parle d’« échelle sociale » ou de « hiérarchie sociale » quand on classe les professions entre elles, en fonction de leur « statut » social. Ce statut est déterminé par le niveau de diplôme, de revenu, de responsabilité, de décision, etc.

Égalité des chances

Principe de justice stipulant que tous les individus doivent disposer des mêmes chances de réussite.

Environnementales (inégalités)

L’environnement, c’est ce qui nous entoure : l’air, l’eau, les sons, les paysages, etc. On peut y ajouter l’exposition à un risque, naturel ou industriel. Les inégalités environnementales mesurent les écarts en matière de qualité d’environnement.

Les inégalités environnementales ont deux dimensions. La première est territoriale : le fait de vivre à un endroit plutôt que dans un autre modifie notre environnement. La seconde est temporelle : le fait de vivre à un moment donné au sein d’un environnement donné. Il s’agit d’inégalités entre générations. Par exemple, le réchauffement climatique crée une inégalité environnementale entre les générations présentes et futures.

Voir notre article « Les inégalités environnementales, qu’est-ce que c’est ? »

Espérance de vie

L’espérance de vie à la naissance représente le nombre moyen d’années que vivraient celles ou ceux nés une année donnée compte tenu des conditions de mortalité du moment. Pour la calculer, on tient compte des taux de mortalité à chaque âge, constatés pour cette année de naissance.

Espérance de vie en bonne santé

L’espérance de vie en bonne santé représente le nombre moyen d’années que vivrait une génération née une année donnée sans limitation irréversible d’activité dans la vie quotidienne, ni incapacités. Elle est calculée en fonction de la part de personnes qui déclarent des limitations dans leurs activités. C’est donc une notion subjective, contrairement à l’espérance de vie tout court.

Étranger

Personne qui n’a pas la nationalité française (mais qui peut être née en France).

G

Genre

Concept qui renvoie à la construction sociale de l’identité sexuelle, en complément du facteur biologique. On se construit en tant qu’homme ou femme aussi à travers nos pratiques et relations sociales. Par exemple, l’éducation parentale n’est pas la même pour les filles et les garçons.

Gini (indicide de)

Indicateur d’inégalité qui compare l’état de la répartition des revenus à une situation théorique d’égalité parfaite. Plus il est proche de zéro, plus on s’approche de l’égalité parfaite (tous les individus ont le même revenu). Plus il est proche de un, plus on s’approche de l’inégalité totale (un seul individu reçoit tous les revenus).

H

Handicap

Une personne handicapée est une personne qui, du fait d’une déficience physique ou mentale, ne peut exercer certaines activités ou participer pleinement à la vie sociale.

Héritage

Patrimoine que laisse une personne à son décès, recueilli par voie de succession par ses enfants ou ses autres héritiers.

Homophobie

Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes homosexuelles et, plus largement, envers des personnes dont l’apparence ou le comportement déroge aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité.

I

Illectronisme

Incapacité, pour des raisons matérielles ou par manque de compétences, d’utiliser les ressources et moyens de communication électronique. C’est l’équivalent de l’illettrisme mais dans le domaine du numérique.

Illettré

Personne qui, après avoir été scolarisée en France, n’a pas acquis une maitrise suffisante de la lecture et de l’écriture pour être autonome dans les situations simples de la vie courante.

Immigré

Personne vivant en France, née étrangère hors de France, mais qui peut être de nationalité française.

Indicateur de développement humain (IDH)

Indicateur développé par les Nations unies pour mesurer le développement global d’un pays. Il intègre le niveau de revenu des habitants (mesuré par le produit intérieur brut, soit le « PIB » par habitant), mais aussi leur niveau de santé et de d’éducation.

Inégalité

On peut parler d’inégalité quand une personne ou un groupe détient des ressources, exerce des pratiques ou a accès à des biens et services socialement hiérarchisés.

Interdécile (rapport)

L’indicateur le plus souvent utilisé dans le débat public sur les inégalités de revenus est le rapport interdécile. Un « décile » est la valeur qui sépare une tranche de 10 % d’une autre. Le rapport interdécile divise le neuvième décile (niveau de vie qui sépare les 90 % qui touchent le moins des 10 % qui touchent le plus) par le premier décile (niveau de vie qui sépare les 10 % les plus pauvres des 90 % restants). Il mesure donc combien de fois les plus riches reçoivent ce que les plus pauvres disposent comme revenus.

J

Justice sociale

La justice sociale, c’est ce que la société trouve juste dans tous les domaines de la société, en termes de répartition des droits, des revenus, etc. entre les catégories sociales, entre les femmes et les hommes, etc. La définition de ce qui est juste repose sur un ensemble de critères, comme le mérite, l’effort et bien d’autres.

L

LGBT+

Terme générique pour désigner et parler des orientations sexuelles et des identités de genre minoritaires. L’acronyme signifie « lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre ». Un « + » y est souvent ajouté pour englober d’autres orientations telles que les personnes queers (qui ne se reconnaissent pas dans une identité strictement masculine, féminine ou hétérosexuelle), intersexes (qui présentent des caractéristiques physiques mâles et femelles) ou encore asexuelles (qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle).

M

Mal-logement

Le mal-logement regroupe les situations de logement qui ne répondent pas aux normes minimales de confort d’une société donnée, ou dans lesquelles la personne ne maitrise pas la pérennité de son logement. Il peut prendre trois formes qui ne se recoupent pas nécessairement : la mauvaise qualité de l’habitat, la superficie trop faible ou la précarité de l’hébergement.

Médian

Partage une population en deux moitiés d’effectifs égaux. Le salaire médian, par exemple, est celui tel que la moitié de salariés touche plus, et l’autre moins.

Ménage

Un ménage désigne l’ensemble des occupants d’un même logement, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Un ménage peut être composé d’une seule personne ou de plusieurs.

Méritocratie

Ce terme vient de « mérite » et de « pouvoir ». Il désigne un régime où le pouvoir est fondé sur le mérite individuel. Celui-ci peut dépendre de très nombreux critères comme le travail, le diplôme, l’expérience, etc. Le terme méritocratie est généralement employé de manière péjorative par ceux qui l’emploient pour critiquer l’idée de mérite car il est souvent difficile de dire ce qui relève du mérite personnel ou par exemple le fait d’être né dans un milieu favorisé.

Minima sociaux

Les minima sociaux visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité. Les principaux sont le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation spécifique de solidarité (chômeurs en fin de droits) et le minimum vieillesse.

Mobilité sociale

Changement de catégorie sociale. On peut la mesurer entre les parents et les enfants (mobilité intergénérationnelle), mais aussi pour une même personne au cours de sa carrière (on parle alors de mobilité intragénérationnelle).

N

Niveau de vie

Le calcul du niveau de vie se fait en divisant le revenu disponible (une fois les impôts retirés et en ajoutant les prestations sociales perçues – allocations familiales, aides au logement, etc.) par un système de parts appelées « unités de consommation » qui tient compte du nombre et de l’âge des personnes qui constituent le ménage. Cette notion permet de comparer les revenus de célibataires et de familles. Le premier adulte d’un ménage vaut pour une part, le second une demie, une personne de moins de 14 ans compte pour 0,3 part. Un niveau de vie de 1 000 euros pour un célibataire équivaut à 1 500 euros pour un couple (1 000 x 1,5 part), par exemple.

O

Outing

Fait de révéler l’homosexualité d’une personne sans son accord.

P

Paradis fiscal

Pays ou territoire avec une fiscalité nulle ou très faible.

Parité de pouvoir d’achat

Utilisé pour comparer des sommes d’argent (salaires, PIB, etc.), entre différents pays, le calcul en parité de pouvoir d’achat corrige les fluctuations des taux de change et les différences de niveaux des prix pour prendre en compte ce que les monnaies (la monnaie nationale et la monnaie dans laquelle sont exprimées les données) permettent réellement d’acheter dans chacun des pays.

Patrimoine

Ensemble des biens possédés. Il peut être constitué d’actifs financiers (comptes en banque, actions, placements, etc.), de propriétés immobilières (logements, terrains), de biens professionnels (entreprises personnelles, fonds de commerce, etc.) et d’équipements durables (mobiliers, voitures, œuvres d’art, yachts, etc.).

Patrimoine brut et net

Le patrimoine, c’est ce que possède une personne ou un ménage : une maison, une voiture, des tableaux, des actions d’une entreprise, etc. On parle de patrimoine « brut » quand on ne considère par l’endettement et de « net » si on déduit la dette (par exemple un emprunt immobilier).

Pauvreté

Un individu est considéré comme pauvre quand son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.

Pauvreté (seuil de)

Le seuil de pauvreté est le revenu en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. Le seuil le plus souvent utilisé est égal à 60 % du niveau de vie médian. À l’Observatoire des inégalités, nous préférons utiliser le seuil situé à 50 % du niveau de vie médian.

Pauvreté (taux de)

Pourcentage de personnes dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté, par rapport à l’ensemble de la population.

Population active

La population active regroupe les personnes qui travaillent (appelée aussi « population occupée » ou « en emploi ») et les chômeurs.

Pouvoir d’achat

Ce que l’on peut réellement acheter quand on a pris en compte l’évolution des prix. L’évolution du pouvoir d’achat est égale à la hausse du revenu moins celle des prix (l’inflation).

Précarité de l’emploi

Généralement, on regroupe dans cette catégorie les personnes employées en contrat à durée déterminée, en intérim, en apprentissage, en stage, ou en contrat aidé. Ces types de contrat ne permettent pas de prévoir sereinement son avenir, ni d’assurer durablement des revenus et une protection sociale.

Précarité énergétique

Difficulté, voire incapacité, à chauffer correctement son logement à un cout supportable. L’Observatoire de la précarité énergétique (ONPE) calcule un taux de précarité énergétique qui représente la part dans la population des personnes qui sont situées parmi les 30 % les plus pauvres et qui consacrent plus de 8 % de leur budget à l’énergie (chauffage et éclairage notamment).

Prestation sociale

Les prestations sociales désignent des sommes versées par les pouvoirs publics (État, collectivités locales, etc.) pour soutenir les revenus des ménages, le plus souvent sous conditions de ressource. Exemple : aide au logement ou allocations familiales.

Protection sociale

Ensemble des mécanismes collectifs de protection des personnes contre les « risques » à caractère social ». La protection sociale garantit un soutien en cas de problèmes de santé (maladie, accident du travail, handicap), aux personnes âgées (retraite), aux familles (maternité, aide au logement) et en cas de chômage. Elle prévoit également des allocations de soutien au revenu des personnes très pauvres.

Q

Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

Quartier pauvre où l’État mène la « politique de la ville » qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire.

R

Redistribution

La redistribution est un mécanisme de solidarité mis en place par la collectivité (l’État, les collectivités locales, les partenaires sociaux) qui consiste à prélever des revenus chez certains, par le biais des cotisations sociales et des impôts pour les redistribuer à d’autres, sous forme d’allocations ou de prestations. Elle permet de réduire les inégalités de revenus entre les plus riches et les plus pauvres.

Revenu

Ensemble des sommes d’argent que touche une personne ou un ménage. Le revenu peut comprendre des salaires, ou encore le loyer d’un appartement dont on est propriétaire et que l’on met en location, par exemple.

Revenu de solidarité active (RSA)

Cette prestation sociale assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition de leur foyer. Pour pouvoir le toucher, il faut avoir au moins 25 ans, sauf dans certaines conditions particulières.

Revenu disponible

Le revenu disponible est le revenu déclaré aux impôts moins les impôts directs (principalement l’impôt sur le revenu), auquel on ajoute les prestations sociales.

Revenu d’activité

Au sens de l’Insee, rémunération perçue par un individu pour son travail, que ce soit un travail salarié du privé, un emploi de fonctionnaire ou un travail indépendant.

Revenu salarial

Somme de tous les salaires nets perçus par un individu au cours d’une année donnée, en temps partiel ou complet, qu’il soit salarié permanent (le temps partiel « classique ») ou une partie de l’année (une personne qui travaille par exemple uniquement l’été).

Riche

Pour l’Observatoire des inégalités, une personne est riche quand elle touche deux fois le niveau de vie médian. Il n’existe pas de définition officielle.

Richesse (seuil de)

Le seuil de richesse est le revenu au-dessus duquel une personne est considérée comme riche. L’Observatoire des inégalités fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian.

S

Salaire brut

L’intégralité des sommes perçues par un salarié avant toute déduction de cotisations sociales et contributions salariales obligatoires.

Salaire en équivalent temps plein

Ce calcul du salaire permet de comparer à un temps plein la rémunération d’emplois ou de postes de travail dont le temps de travail hebdomadaire ou annuel diffère d’un temps plein.

Salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic)

Il fixe la limite de salaire horaire en dessous de laquelle un salarié de plus de 18 ans ne peut pas être payé en France.

Salaire net

Montant que perçoit un salarié après déduction des cotisations sociales et avant retenue à la source de l’impôt sur le revenu.

Sans domicile

Personne qui n’a pas ou qui n’a plus de logement. Elle peut être sans abri (souvent appelée « sans domicile fixe ») ou hébergée par un tiers ou dans un centre d’hébergement d’urgence.

Sans-abri

Personne qui dort à la rue, que l’on appelle aussi « sans domicile fixe » (SDF).

Ségrégation

Ségréger, c’est séparer un groupe en sous-ensembles d’individus aux caractéristiques semblables. Par exemple, des élèves de même milieu social dans les mêmes établissements (ségrégation scolaire), les personnes de même couleur de peau dans les transports (ségrégation raciale) ou encore, les individus de même genre ou origine dans les mêmes métiers (ségrégation professionnelle), etc. La ségrégation peut être intentionnelle (dans le cas de l’apartheid par exemple) ou de fait (les prix du logement font que tout le monde ne vit pas où il veut).

Socialisation

Processus par lequel un individu, à travers les relations qu’il a avec les autres, s’intègre dans la société et se transforme. La socialisation se fait par avec sa famille, des enseignants, ses amis, puis tout au long de la vie notamment au travail.

Sortant précoce

Personne de 18 à 24 ans ayant quitté l’école avec un faible niveau de diplôme, ou sans diplôme, et qui ne suit aucune formation.

Stéréotype

Un stéréotype est une représentation caricaturale, figée, une idée reçue, une opinion toute faite acceptée et véhiculée sans réflexion, concernant un groupe humain ou une classe sociale.

Stock option

Droit attribué à un salarié d’acheter, après un délai fixé, des actions de son entreprise à un prix inférieur au cours du marché à la date d’attribution.

T

Territoires, inégalités territoriales

Un territoire, c’est la subdivision d’un ensemble géographique donné. Par exemple, la France est découpée en départements. L’expression « inégalités territoriales » est utilisée de deux manières. D’une part, pour discuter des inégalités au sein d’un territoire donné : par exemple « les inégalités dans la ville de Tours, en Indre-et-Loire ». D’autre part, pour comparer les territoires entre eux : par exemple, « les inégalités de niveaux de vie entre les grandes villes de France ».

Voir notre article « Comment définir le territoire des inégalités »

Testing

Méthode qui consiste à comparer les résultats obtenus pour deux types de candidats en tous points identiques à une exception près, la caractéristique testée (par exemple l’origine migratoire, le lieu d’habitation, le sexe, etc.), à l’occasion de processus de sélection réels comme une embauche, une entrée en boite de nuit, une recherche de logement, etc. On l’utilise pour mesurer les discriminations.

Travailleur pauvre

Pour l’Insee, un travailleur pauvre est une personne qui est en emploi (salarié ou indépendant) et qui vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.

U

Unité de consommation

Les unités de consommation servent à prendre en considération la taille d’un ménage pour évaluer son niveau de vie car on ne vit pas de la même façon avec un revenu donné selon que l’on est seul ou une famille avec des enfants par exemple. Ces parts sont généralement calculées de la façon suivante : on compte une part (donc une unité de consommation) pour le premier adulte du ménage, 0,5 pour les autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans.