Entretien

Les inégalités entre Français et étrangers expliquées par une experte

Danièle Lochak, spécialiste du droit des étrangers, apporte son éclairage sur les inégalités vécues par les étrangers à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible. Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet.

Publié le 16 janvier 2019

https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-entre-Francais-et-etrangers-expliquees-par-une-experte - Reproduction interdite

Revenus Modes de vie Origines

Les inégalités entre Français et étrangers

En France, le droit au séjour pour les personnes étrangères a évolué au fil du temps, exposant ces personnes à des difficultés de plus en plus grandes : précarité, problèmes d’intégration, d’accès à l’emploi, au logement, ou encore aux prêts bancaires.
 Durée : 3 min 25 sec


Les étrangers sont-ils des citoyens comme les autres ?

Danièle Lochak présente les inégalités qui peuvent exister en termes de droit et de citoyenneté entre Français et étrangers.
 Durée : 4 min 2 sec


Les étrangers sans papiers ont-ils des droits ?

Danièle Lochak dresse un portrait des personnes sans papiers en France et présente leurs droits : accès aux soins (AME), scolarisation, hébergement. Elle précise cependant les difficultés et les discriminations auxquelles ces personnes peuvent être confrontées dans la réalité.
 Durée : 6 min 35 sec


Comment réduire les inégalités entre Français et étrangers ?

Les étrangers subissent différentes inégalités, voire des discriminations, par rapport aux citoyens français : droit de vote, emplois fermés aux étrangers, etc. Danièle Lochak nous présente différentes solutions pour les réduire.
 Durée : 4 min 26 sec



Partez à la découverte de notre webdocumentaire dont sont issues ces vidéos !
Le webdocumentaire "Liberté - Inégalités ? - Fraternité

Danièle Lochak est juriste, professeure émérite à l’Université Paris Nanterre.

Commandez le « Rapport sur les discriminations en France »

Le « Rapport sur les discriminations en France » de l’Observatoire des inégalités réunit des données sur les discriminations, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations.


Commander
Date de première rédaction le 16 janvier 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)