Actualité de l’Observatoire

Plus qu’un jour pour soutenir le « Rapport sur les inégalités »

Jusqu’au 7 mai, l’Observatoire des inégalités fait appel à vous pour financer la nouvelle édition de son Rapport sur les inégalités. Objectifs : dresser un état des lieux complet dans une période de crise, et alerter l’opinion et les élus locaux. Participez à un projet d’intérêt général et découvrez les contreparties que nous vous proposons.

Publié le 3 mai 2021

https://www.inegalites.fr/appel-soutenir-rapport-2021 - Reproduction interdite


Avec l’épidémie de Covid-19, la France est entrée dans l’une des plus graves phases de crise économique et sociale de son histoire. Quel est son impact sur les inégalités ? Au-delà de la crise, où en est notre pays ? L’Observatoire des inégalités fait appel à vous pour éditer son nouveau Rapport sur les inégalités en France qui doit paraitre en juin prochain.


Objectif : 50 000 euros

Grâce à plus de 500 personnes, nous avons déjà réuni 25 000 euros. Cette première étape nous assure les moyens d’imprimer l’ouvrage, de le faire connaitre par différents moyens de communication et contribue également à la rémunération des auteurs. Nous poursuivons notre campagne : il reste huit jours pour tenter d’atteindre notre objectif de 50 000 euros.

Avec ces moyens supplémentaires, nous pourrons faire connaitre nos conclusions aux nouvelles équipes qui seront élues à la tête des départements et régions. L’ouvrage paraitra en juin 2021, peu avant les élections des conseils départementaux et régionaux, et à un an de l’élection présidentielle. En soutenant notre publication, vous nous aiderez à leur faire connaitre notre diagnostic sur les inégalités en France, qui comporte notamment un chapitre consacré aux inégalités territoriales, éléments indispensables pour guider l’action publique locale. Nous voulons faire parvenir à chaque présidente et président de région et de département un exemplaire de notre rapport au moment de sa prise de fonctions et lui proposer des données locales plus détaillées. Nous consoliderons aussi nos moyens d’analyse des inégalités à une échelle locale, pour répondre aux besoins des citoyens, des journalistes et des élus.

Une contrepartie pour chaque soutien
Jusqu’au 7 mai, soutenez un projet d’intérêt général et découvrez les contreparties que nous vous réservons :

  • Dès 5 euros, une conférence réservée aux personnes qui auront participé au financement. Les auteurs du rapport présenteront leurs conclusions et vous proposeront d’en discuter avec eux.
  • Pour 30 euros, la version numérique du rapport dans votre boite courriel. Ce don vous revient à 10,20 euros après réduction d’impôt si vous êtes imposable.
  • Pour 45 euros, le rapport imprimé chez vous. Votre don vous revient à 15,30 euros après réduction d’impôt.
  • Pour 100 euros, en plus du rapport imprimé, nous vous proposons de choisir un deuxième ouvrage dans notre catalogue. Votre don vous revient à 34 euros après réduction d’impôt.
  • Pour 150 euros, deux exemplaires du rapport et un petit cadeau à nos couleurs. Votre don vous revient à 51 € après réduction d’impôt ;
  • Pour 300 euros, une journée complète de formation à distance, en petit groupe, pour approfondir un sujet.
  • Pour 1 000 euros versés par votre association ou organisation, nous interviendrons spécialement lors d’une conférence dans vos locaux ou à distance, et vous offrirons 25 exemplaires du rapport.



Un grand merci à chacune et chacun pour son soutien.


Pour toute question

Anne Brunner ou Vivien Charbonnet
contacts@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Date de première rédaction le 3 mai 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)