Actualité de l’Observatoire

Jusqu’au 15 mai, soutenez le nouveau Rapport sur les riches en France

350 personnes ont déjà participé au financement de notre Rapport sur les riches en France, qui paraitra en juin. Nous avons besoin de votre soutien. Rejoignez-les vite et découvrez les contreparties que nous vous réservons.

Publié le 30 mars 2022

https://www.inegalites.fr/Soutenez-le-nouveau-Rapport-sur-les-riches-en-France - Reproduction interdite


Près de 350 personnes ont déjà répondu à l’appel de l’Observatoire des inégalités, en participant au financement du nouveau Rapport sur les riches en France. Rejoignez-les : il reste deux semaines pour contribuer et nous espérons une belle mobilisation pour la fin de cette campagne. En 2020, vous étiez 1 000 personnes à vous engager à nos côtés pour la première édition. Nous avons atteint un premier objectif qui nous donne les moyens d’imprimer le document. Mais nous devons aller plus loin pour pouvoir le diffuser très largement. Nous comptons sur vous.

Qui est riche en France ? Combien gagnent les riches et combien sont-ils ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’information manque. « Pour vivre heureux, vivons cachés » : telle est la devise des plus aisés. Rassembler les données existantes dans un seul ouvrage nous semble indispensable.

Dans le débat public, l’accent est le plus souvent mis sur la fortune indécente de la fraction du 1 % super-riche. La focalisation sur ces hyper-riches masque la situation privilégiée d’une grande partie des classes aisées. Bien plus nombreux que 1 %, ils profitent à plein des bienfaits de la société de consommation. Parler de « riche » indispose ceux qui se sentent désignés ou qui s’ignoraient comme tels. Pourtant, comment qualifier autrement que de « riche » un individu qui se situe à ce niveau de revenus ?

Pourquoi ce nouveau rapport ?

Notre rapport a pour but de décrire la société telle qu’elle est, grâce à des éléments chiffrés et factuels. Deux années se sont écoulées depuis l’édition de notre premier Rapport sur les riches, qui avait rencontré un très grand succès. Réformes fiscales, évolution des salaires, versement de dividendes, mise à l’arrêt de l’économie pendant les confinements, « épargne Covid » : dans cette nouvelle édition, nous tenterons de dégager les phénomènes significatifs pour les tendances de long terme.

Nous avons besoin d’un document de référence sur la richesse en France. Ce nouveau rapport, accessible au plus grand nombre, s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent s’informer, pas seulement aux experts. On y trouvera un état des lieux des revenus et du patrimoine des plus aisés et une analyse des évolutions en cours. Les conditions de vie des Français qui vont bien, leurs territoires, etc., ces éléments seront également étudiés en détail. Ces informations doivent nourrir le débat public et inspirer, nous l’espérons, les politiques de solidarité et de redistribution à venir.

Votre don est décisif

Chacune de vos contributions financières compte pour nous et fait l’objet d’une contrepartie. Pour 45 euros par exemple, si vous êtes imposable, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 29,70 euros et nous vous enverrons le rapport dès sa parution. Vous serez ainsi les premiers à le recevoir.
L’Observatoire des inégalités n’est pas un think tank affilié à tel ou tel courant intellectuel ou politique. Il ne « roule » pour personne et exerce son activité en totale indépendance. Notre organisme vit principalement des dons de citoyens qui estiment que ce travail d’information est indispensable à notre démocratie.

Pour soutenir l’édition du rapport, rendez-vous sur notre plateforme de financement participatif.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter.

Informer et susciter le débat public
Le premier Rapport sur les riches en France a été publié par l’Observatoire des inégalités en juin 2020. Pour la première fois, un seuil de richesse était fixé. Notre travail, a reçu un large écho dans les médias :

« Les auteurs de ce rapport ont voulu pour la première fois faire de la richesse un objet d’étude statistique », Europe 1
« Un rapport publié aujourd’hui nous en apprend un peu plus sur la richesse des Français », journal de 20 h, TF1
« 5,1 millions de riches, dont pas mal qui s’ignorent », Libération
« Logement, voiture, vacances… Quels sont les signes extérieurs de richesse en France ? L’étude de l’Observatoire des inégalités montre comment transparaît l’aisance financière au quotidien », 20 minutes
« Le document défriche un terrain peu exploré », Le Monde
Date de première rédaction le 30 mars 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)