Actualité de l’Observatoire

Agenda | Formation « La pauvreté en France »

L’Observatoire des inégalités propose le lundi 12 décembre une session de formation professionnelle sur la question de la pauvreté. Objectif : dresser un état des lieux de la situation et acquérir des outils de compréhension du phénomène. Les inscriptions sont ouvertes.

Publié le 26 octobre 2022

https://www.inegalites.fr/Session-2022-Formation-La-pauvrete-en-France - Reproduction interdite


L’Observatoire des inégalités propose une journée de formation professionnelle sur la question de la pauvreté. Programmée le 12 décembre 2022, elle se tiendra quelques jours après la sortie de notre Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023.

Comment évolue la pauvreté et quels seront les effets de l’inflation ? Que sait-on des millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Comment lutter contre la dégradation de la situation sociale ? Trop souvent, les discours sur la pauvreté sont réduits au misérabilisme ou à la dramatisation. Cette journée de formation sera animée par Anne Brunner et Louis Maurin, qui codirigent le rapport de l’Observatoire des inégalités à paraitre. Avec également la participation de Pascale Novelli, responsable du département enquête et analyse du Secours catholique-Caritas France.

Déroulement de la formation

1- Définir et mesurer la pauvreté : les outils
Dans une première séquence, nous ferons le point sur les différentes définitions de la pauvreté et de la précarité, ainsi que sur les indicateurs qui permettent de les mesurer, que ce soit à l’échelle nationale ou locale. Nous analyserons également les limites de ces indicateurs et discuterons de la pertinence des seuils utilisés et des questions que les statistiques laissent dans l’ombre. Un moment essentiel, car le constat dépend en partie de la méthodologie adoptée.

Intervenante : Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités

2- La pauvreté en France : état des lieux et évolution
Nous dresserons dans un second temps un état des lieux de la situation, sans exagération, sans chercher à relativiser le phénomène non plus, mais en nous interrogeant sur les caractéristiques sociales qui exposent le plus à la précarité. Nous analyserons aussi la géographie de la pauvreté : est-elle plus présente en milieu rural, dans les métropoles ou dans leurs banlieues ? Nous explorerons les trajectoires individuelles : comment devient-on pauvre, combien de temps le reste-t-on et comment s’en sort-on ? Enfin, nous discuterons de l’impact de l’inflation sur les personnes pauvres.

Intervenante : Anne Brunner

3- La grande pauvreté

Nous poursuivrons cet état des lieux par une séquence sur la grande pauvreté. En nous appuyant sur le travail statistique des acteurs de terrain, nous tenterons de décrire la situation des personnes qui font appel aux associations caritatives : quelles sont leurs ressources ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont les failles du système de protection sociale ?

Intervenante : Pascale Novelli, responsable du département enquêtes et analyses statistiques du Secours catholique-Caritas France, et en particulier des sources statistiques et analyses du rapport statistique annuel de cette association, L’état de la pauvreté en France.

4- Que faire pour réduire la pauvreté ?

Nous aborderons dans la dernière séance les politiques de lutte contre la pauvreté. Devant l’ampleur du phénomène, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’agir, mais pas sur les moyens à employer. Quelles sont les politiques publiques qui contribuent à réduire la pauvreté ? Vaut-il mieux « prévenir que guérir » ? Accompagner l’insertion ou soutenir les revenus ? Faut-il des politiques ciblées ou des politiques sociales plus larges ? Les débats sont nombreux.

Intervenant : Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Cette formation est proposée en présentiel, à Paris. Chacune des séquences du programme s’articule autour d’une intervention suivie de questions et d’échanges avec les participants. Afin de favoriser l’interactivité, nous limitons volontairement le nombre de participants à 16 personnes.

Durée de la formation : 7 h sur une journée
Date : lundi 12 décembre 2022
Lieu : Paris, 7e arrondissement

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Les formations de l’Observatoire des inégalités
Nos journées de formation visent un public de professionnels, du monde de l’entreprise, des collectivités locales, des associations, etc. Elles ont pour objectif de transmettre les méthodes et les savoirs sur les inégalités acquis par l’Observatoire des inégalités depuis près de vingt ans. Elles proposent un état des lieux, des outils de mesure, une analyse des mécanismes qui engendrent les inégalités et de leurs conséquences en termes de cohésion sociale et de conditions de vie. Le programme pédagogique permet également d’étudier des pistes pour lutter contre les inégalités.

Pour les salariés, les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par les opérateurs de compétences (Opco). Le département formations de l’Observatoire des inégalités sont certifiées Qualiopi.

Photo / © Emmanuelle Di Nardo EyeEm

Date de première rédaction le 26 octobre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)