Entretiens
1er mars 2006
« Emplois domestiques : les gagnants sont encore les ménages aisés », entretien avec Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I
Pour Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I, seuls les ménages aisés pourront profiter du développement des emplois domestiques dans le cadre du plan Borloo.
Revenus et patrimoine
Conditions de vie
Entretiens
29 novembre 2005
« Des gens meurent dehors et le gouvernement continue à baisser les impôts », entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Le gouvernement baisse les impôts des catégories aisées quand il faudrait combattre la misère. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de l’Humanité du 28 novembre 2005.
Revenus et patrimoine
Lien social et politique
Entretiens
14 septembre 2005
« Moins de chômeurs et davantage de pauvres », entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Le modèle social français doit être réformé. Mais le rendre encore plus inégalitaire, en copiant l’exemple britannique, ne peut qu’accroître les tensions sociales.
Revenus et patrimoine
Emploi
Lien social et politique
Entretiens
29 juin 2005
« Entre 1,2 et 3,5 millions de travailleurs pauvres en France », entretien avec Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherche économique et sociale
Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherche économique et sociale est l’un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités (qui a mis en place le « Bip40 »). Son analyse du phénomène des travailleurs pauvres.
Revenus et patrimoine
Emploi
Points de vue
16 mars 2005
Redistribution à l’envers
Le bilan des réformes fiscales de 2000 à 2003 est très favorable aux plus aisés, du fait de la baisse de l’impôt sur le revenu. Le point de vue de Denis Clerc, fondateur du magazine Alternatives Economiques.
Revenus et patrimoine
Entretiens
21 février 2005
« Emplois domestiques : un plan qui s’appuie sur les inégalités », entretien avec Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I
Le plan Borloo de cohésion sociale comprend un volet qui vise à développer les emplois domestiques. Pour Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I, seuls les ménages aisés pourront vraiment en profiter. Les moyens engagés pourraient servir à développer des emplois socialement (...)
Revenus et patrimoine
Emploi
Conditions de vie
Points de vue
5 janvier 2005
Les classes moyennes n’ont plus les moyens
Pour aider les catégories aisées, on les re-baptise désormais « classes moyennes ». L’écart entre les discours et la pratique du gouvernement accroît les inégalités et ruine notre démocratie. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du journal (...)
Revenus et patrimoine
Catégories sociales
Points de vue
14 décembre 2004
Cadeau
Sur quelles justifications reposent les arguments de diminution de l’impôt sur la fortune ? Le point de vue de Denis Clerc, extrait du magazine Alternatives Economiques.
Revenus et patrimoine
Analyses
23 novembre 2004
Comment les inégalités mènent aux emplois domestiques
Jean-Louis Borloo veut développer les emplois domestiques par le biais de réductions d’impôts. Jean Gadrey, économiste, université de Lille-I, montre comment leur développement repose sur les inégalités de revenus.
Revenus et patrimoine
Emploi
Propositions
30 avril 2004
Comment l’Etat peut réduire les inégalités
Les politiques de lutte contre les inégalités de revenu peuvent agir à la source ou via la redistribution. Deux voies en réalité indissociables, souligne Louis Maurin (Alternatives Economiques, Observatoire des inégalités).
Revenus et patrimoine