Actualité de l’Observatoire

Plus que trois jours pour vous inscrire au Prix « Jeunesse pour l’égalité » !

Dernière ligne droite pour vous nous envoyer vos affiches et vidéos sur le thème « Quand on veut, on peut ? ». La fin des inscriptions à la 8e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sonnera dimanche 31 janvier à minuit.

Publié le 26 janvier 2021

https://www.inegalites.fr/Plus-que-cinq-jours-pour-vous-inscrire-au-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite - Reproduction interdite


« Quand on veut, on peut ? », tel est le thème de la 8e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », sur lequel l’Observatoire des inégalités vous a invité à vous exprimer. Par équipe de deux au minimum, vous avez jusqu’au 31 janvier à minuit pour nous envoyer vos points de vue sur la question sous forme d’une affiche ou d’une vidéo. Objectif : interroger une expression que l’on entend souvent et qu’il faut sans doute prendre avec des pincettes. Parce que tout n’est pas forcément qu’une question de motivation et que l’environnement social joue, il ne suffit pas toujours de vouloir quelque chose pour réussir à l’obtenir. Attention : il ne faut pas s’autocensurer non plus, un chemin n’est jamais tracé d’avance.

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de notre concours, Constance Monnier et Tristan Bouvier, les responsables du concours, vous expliquent tout dans cette courte vidéo.

Pour nous, ce qui compte c’est votre message. Il prime sur la performance artistique aux yeux du jury. Que vos propos soient accusateurs, critiques ou porteurs d’espoir, ils participent à leur manière à la lutte contre les inégalités. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse, nous n’attendons aucun message particulier.

Chaque année, une cinquantaine d’œuvres finalistes sont publiées sur notre site Internet, nos réseaux sociaux et s’inscrivent dans nos actions de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations. Les thèmes que vous abordez nous permet également de mesurer vos préoccupations. Depuis plusieurs années, nous avons, par exemple, identifié que celui des inégalités entre les femmes et les hommes vous tenait particulièrement à cœur.

Le contexte actuel n’est pas vraiment propice au travail collectif. Tourner une vidéo n’a rien de simple en ce moment, nous en sommes bien conscients. Prenez le maximum de précautions, ce n’est pas grave si les acteurs sont masqués ! Participer au Prix « Jeunesse pour l’égalité » peut aussi être une manière de s’évader un peu, en prenant du temps chez soi pour réfléchir au contenu, quitte à réduire le temps des tournages pour les films, en simplifiant les scènes pour éviter les interactions entre personnages. Bien entendu, nous prendrons en compte les conditions spécifiques dans lesquelles se déroule l’édition 2020-2021 dans nos décisions.

Vous avez encore jusqu’au 31 janvier à minuit pour nous envoyer vos réalisations ! Nous attendons vos créations avec impatience.

Découvrez tous les détails pour participer au concours en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Je veux plus d’informations sur le concours

Pour toute question ou renseignement :
Tristan Bouvier
07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr

Affiche / 2020 © Lucile Ourvouai

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021 bénéficie du soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de la Mairie de Paris et de la région Centre-Val de Loire.

Date de première rédaction le 26 janvier 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)