Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Notre lettre d’information fête son numéro 200 !

Actualité de l’Observatoire 27 septembre 2021 https://www.inegalites.fr/Notre-lettre-d-information-fete-son-numero-200 - Reproduction interdite

Depuis sa création, l’Observatoire des inégalités adresse chaque mois une lettre d’information à ses abonnés, avec le résumé des articles récents. Un moyen d’être alerté sur nos nouvelles données et analyses. Par Anne Brunner, directrice d’études.


Notre lettre d’information d’octobre 2021 porte le numéro 200. Chaque mois depuis 18 ans, « l’Observateur des inégalités » livre par courriel, à plus de 15 000 abonnés, les articles publiés dans le mois sur le site Internet de l’Observatoire des inégalités. Nos lecteurs y trouvent en général une douzaine de sujets, condensés en un titre et quelques lignes. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer et d’aller lire l’article complet sur notre site.

La première lettre d’information de l’Observatoire des inégalités a été envoyée pendant l’été 2003, quelques mois après la création officielle de l’organisme. Depuis, année après année, onze numéros mensuels sont rédigés, avec une trêve estivale (nous publions un numéro double, juillet-août). En 18 ans, aucun numéro n’a manqué.

Au fil des années, cette lettre a contribué à la diffusion de données, d’analyses et de points de vue, à travers lesquels nous voulons contribuer à un débat ouvert sur la question des inégalités, en refusant d’utiliser ce thème comme un outil de communication. Quand les inégalités augmentent, nos données le documentent. Quand elles diminuent aussi. De la même façon que l’Observatoire des inégalités constitue un point de repère sur ce sujet en France, notre lettre en est le rendez-vous mensuel.

L’abonnement est gratuit, l’accès aux articles complets est libre : un véritable outil d’information permanente et accessible à toutes et tous. Le modèle économique de ce média pas comme les autres ? Ce qui permet l’accès à nos contenus, c’est l’appui de milliers de citoyens qui nous soutiennent par des dons, conjugué à celui de nos partenaires de longue date (le magazine Alternatives Économiques, la Fondation Abbé Pierre, Apivia Macif Mutualité et le bureau d’études Compas). Et enfin, l’engagement de notre équipe bénévole, qui nous assiste dans la relecture, la préparation et l’envoi de la lettre [1].

Lettre d’info vs réseaux sociaux

Aujourd’hui, l’« Observateur des inégalités » est devenu un moyen de diffusion incontournable, aux côtés d’autres outils de diffusion plus récents, notamment les réseaux sociaux. Ces derniers ont probablement dépassé leur aînée en termes de diffusion : 21 000 personnes nous suivent sur Twitter et 13 000 sur Facebook mais l’information qui y circule est aussi plus éphémère et son accumulation fait qu’il est difficile de trier les messages.

Dans cet ensemble, la lettre d’information fait office de synthèse mensuelle systématique, pour toutes celles et ceux qui ne sont pas devenus accros aux réseaux sociaux ou qui souhaitent vérifier en un coup d’œil ce qu’ils auraient pu rater. Elle apporte aussi dans vos boites aux lettres des nouvelles de l’ensemble de nos activités (formations, parutions d’ouvrage, activités en direction des jeunes, etc.).

À l’occasion de ce numéro 200, nous vous remercions toutes et tous chaleureusement de nous lire ou de nous soutenir. Et si vous ne faites pas encore partie de nos lecteurs abonnés, n’hésitez pas à les rejoindre.

Abonnez-vous


[1L’Observatoire remercie notamment Eric Peigné qui en assure actuellement la composition.


Date de première rédaction le 27 septembre 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Si j’étais président(e)… : le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 est lancé !

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Formation

30 septembre 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

À quoi servent vos dons ?

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?