Actualité de l’Observatoire

Merci pour votre soutien

Sans publicité ni le soutien de grandes entreprises, avec très peu de subventions publiques, l’Observatoire des inégalités a impérativement besoin de vos dons. Sans votre aide, notre association n’existerait pas. Merci à vous.

Publié le 31 décembre 2015

https://www.inegalites.fr/Merci-pour-votre-soutien-2344 - Reproduction interdite


Merci à toutes celles et ceux qui nous ont témoigné leurs encouragements et soutenu notre travail tout au long de l’année 2015. Sans vos dons, l’Observatoire des inégalités n’existerait pas. Notre association, dont le budget est modeste, ne reçoit que très peu de subventions. Près de 40 % de nos recettes proviennent désormais de votre appui. Nous vous remercions très chaleureusement pour votre engagement.

Grâce à vos dons, nous avons pu publier cette année le premier « Rapport sur l’état des inégalités en France », qui a connu un vif succès. Nous avons relancé notre réseau européen sur les inégalités « Inequality Watch ». Cette année, si nous en avons les moyens, nous projetons d’éditer un ouvrage présentant de nouvelles propositions pour réduire les inégalités.

Nous tenons à préserver une parole libre, en conséquence nous refusons toute publicité ou ’partenariat’ avec des grandes entreprises. Nous menons notre travail depuis 13 ans grâce à quelques partenaires comme le magazine Alternatives Economiques, la Fondation Abbé Pierre, le bureau d’études Compas ou la région Centre, qui estiment que notre action est importante. Mais aussi et surtout grâce à des citoyens comme vous qui, par leur geste, contribuent au débat économique et social sur les inégalités et à la construction d’un outil de qualité, mis à la disposition de tous. Nous pensons que le combat contre les inégalités ne peut se contenter de rhétorique, de « coups de gueule » ou de petites phrases médiatiques et simplistes. Que notre pays mérite une information accessible au plus grand nombre, exigeante et nuancée. Les moyens dont disposent ceux qui concourent à une société plus inégalitaire sont sans commune mesure avec ceux des organismes qui travaillent pour plus de justice.

Notre économie connait une crise sans précédent. Cette crise ne frappe pas l’ensemble du pays. La France qui plonge, marquée par le chômage et la hausse de la pauvreté, c’est la France des catégories peu qualifiées, des couches sociales modestes. En même temps, les plus aisés continuent de s’enrichir.

Un virage idéologique majeur a été pris en matière de politiques publiques, associant baisses des dépenses et diminutions des impôts : 46 milliards seront ainsi gaspillés chaque année, alors qu’ils auraient pu servir à répondre à des besoins reconnus par tous, bien au-delà des clivages politiques (voir notre évaluateur).

La ’crise de solidarité’, souvent évoquée, est d’abord celle des discours politiques médiatisés. Au quotidien, des millions de citoyens se mobilisent et font vivre le lien social, chez eux, dans leur univers professionnel, dans les associations, les syndicats ou les partis politiques. L’’économie collaborative’, désormais à la mode, n’est pas qu’un argument marchand, c’est aussi le fait de partager des ressources, pour autant que ce partage soit juste et clairement expliqué. Vos nombreux soutiens financiers et messages d’encouragement montrent que rien n’est joué d’avance.Tout dépendra de la mobilisation de chacun et chacune d’entre nous. Encore merci à vous.

L’équipe de l’Observatoire des inégalités

Date de première rédaction le 31 décembre 2015.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)