Entretien

Les inégalités à l’école expliquées par les experts

Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible. Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet.

Publié le 19 janvier 2019

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Éducation Catégories sociales Système scolaire

Les inégalités au sein de l’école

Jean-Paul Delahaye nous éclaire sur l’évolution du système scolaire français et sur les inégalités qui en découlent. Le système scolaire français n’a pas été suffisamment pensé pour faire réussir l’ensemble des élèves. Certes, le tri sélectif en fonction de la catégorie sociale, qui existait à l’entrée de l’école il y a 40 ans, a disparu avec la démocratisation de l’école. Aujourd’hui, l’ensemble des jeunes Français vont à l’école. Mais les inégalités scolaires se sont déplacées. Elles concernent maintenant la qualité et la durée des études. Ces inégalités sont essentiellement marquées selon l’origine sociale des élèves, entraînant une forme de « lutte des classes » au sein de l’école.
 Durée : 7 min 15 sec



Dans cette vidéo, Marie Duru-Bellat présente les écarts qui existent à l’école, en analysant ce qui se passe dès la maternelle. Les inégalités sont cumulatives et commencent très tôt. La sociologue nous rappelle que l’échec d’une partie des élèves n’est pas inscrit dans leurs gènes mais qu’il résulte en grande partie du fonctionnement de la société.
 Durée : 2 min 33 sec

Les solutions face aux inégalités scolaires

En faisant le parallèle avec les systèmes scolaires d’autres pays, Marie Duru-Bellat insiste sur le fait que c’est dès les petites classes qu’il faut agir contre les difficultés scolaires. Et que les inégalités scolaires entre les enfants sont intrinsèquement liées aux inégalités sociales entre les familles.
 Durée : 1 min 56 sec



Jean-Paul Delahaye explique que pour lutter contre les inégalités à l’école, il faut diminuer l’impact des origines sociales sur le parcours scolaire, dès l’école primaire. Il présente différentes solutions pour lutter contre ces inégalités : refondation de l’éducation prioritaire, moyens pédagogiques adaptés selon des critères sociaux, priorité à l’école primaire, ou encore aide aux devoirs.
 Durée : 4 min 36 sec



Jean-Paul Delahaye propose de questionner les pratiques pédagogiques des enseignants. Cela permettrait de développer la coopération entre les élèves. Objectif : que les notes et l’orientation n’excluent plus une partie des élèves.
 Durée : 5 min 38 sec

L’intériorisation de l’échec scolaire

« Qui veut l’égalité ? » et pourquoi n’est-elle pas réalisée à l’école ? Marie Duru-Bellat critique le fatalisme du système scolaire qui tolère les inégalités scolaires.
 Durée : 1 min 25 sec

La méritocratie, justification des inégalités scolaires ?

La société française se base sur le mérite pour justifier les inégalités et accorde une grande place au diplôme. Selon Marie Duru-Bellat, pour améliorer l’école, il faudrait se détacher de ces principes et valoriser les qualités non scolaires des élèves. Pour qu’ils n’aient pas l’impression de jouer leur avenir à l’école.
 Durée : 2 min 45 sec


Marie Duru-Bellat est sociologue et professeure émérite à Sciences Po Paris.
Jean-Paul Delahaye est inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale.

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Le webdocumentaire « Liberté - Inégalités ? - Fraternité »

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Date de première rédaction le 19 janvier 2019.
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