Actualité de l’Observatoire

Formation | Observer les inégalités territoriales, des concepts à la pratique

De Neuilly-sur-Seine à Roubaix, des écarts considérables séparent les territoires. Pour mener des politiques publiques adaptées, il faut savoir les mesurer. L’Observatoire des inégalités propose une journée de formation sur le sujet, le 20 juin à Paris.

Publié le 20 avril 2022

https://www.inegalites.fr/Formation-Observer-les-inegalites-territoriales-des-concepts-a-la-pratique - Reproduction interdite


Non, la France rurale et périurbaine n’est ni la plus pauvre, ni abandonnée par les politiques publiques. Le taux de pauvreté, par exemple, est beaucoup plus élevé dans les grandes villes. Même Paris n’échappe pas à ce constat, avec des arrondissements où ce taux dépasse 20 %. Les deux tiers des plus pauvres vivent dans les grandes villes, où la densité de population atteint plusieurs milliers de personnes au km2. Les villes ont attiré largement les populations les plus pauvres, en quête d’emploi. Ce qui ne veut pas dire que la misère ait disparu des zones rurales et n’y soit pas plus durable.

Pour faire la part des choses et permettre aux acteurs des politiques publiques de situer leur territoire dans un panorama global, l’Observatoire des inégalités propose une journée de formation professionnelle sur le thème des inégalités territoriales, le 20 juin prochain. Nos intervenants y transmettront des clés d’analyse, les principaux indicateurs pour mesurer les inégalités entre territoires et ils dresseront un panorama de la situation sociale en France, éclairée par la dimension territoriale.

De plus en plus régulièrement, la statistique publique fournit des chiffres à une échelle localisée : la région, le département, la commune, le quartier, etc. Un grand nombre de données sont librement consultables. Mais elles sont loin d’être faciles d’accès. Leur repérage dans les méandres d’Internet, leur extraction et leur analyse en termes d’inégalités nécessitent de bien connaitre les sources et de déjouer les pièges de l’observation territoriale.

Le programme de cette journée de formation est articulé en trois temps. La matinée permettra d’abord de repérer et de comprendre les principaux concepts et indicateurs d’inégalités au niveau local, puis d’appréhender le panorama global des inégalités territoriales en France. L’après-midi sera consacré au troisième temps, la mise en pratique. L’objectif est que chaque stagiaire acquière les bases pratiques pour construire un premier tableau de bord des inégalités à l’échelle du territoire qui l’intéresse et s’exerce à en tirer une analyse critique et nuancée.


Contact
Observatoire des inégalités
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Photo / © Bruno Bernier

Date de première rédaction le 20 avril 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)