Commandez le « Rapport sur les riches en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don
Entretien

image par defaut
Entretien 17 octobre 2008
« On en sait beaucoup plus sur les pauvres que sur les riches », entretien avec Louis Maurin
L’accent mis sur les questions de pauvreté contraste avec le profond désintérêt porté à l’étude des catégories aisées en France. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de la revue Regards croisés sur (...)
Revenus Catégories sociales
Entretien 30 septembre 2008
« Le seuil des deux millions de travailleurs pauvres est dépassé », entretien avec Denis Clerc
On compte plus de deux millions de travailleurs pauvres en France. Denis Clerc, conseiller de la rédaction d’Alternatives économiques, vient de publier « La France des travailleurs pauvres » (éd. Grasset). Il analyse le phénomène et ouvre des pistes pour le (...)
Revenus Emploi
image par defaut
Entretien 19 juin 2008
« Il faut un collège unique offrant un fort soutien individuel », entretien avec Nathalie Mons
Les systèmes éducatifs qui obtiennent les meilleures performances au plan international conjuguent des filières uniques et un fort soutien individuel. Entretien avec Nathalie Mons, maître de conférences à l’université de Grenoble II. Article extrait du magazine Alternatives (...)
Éducation
image par defaut
Entretien 21 mai 2008
Financer le RSA par la PPE : une réforme cohérente et inégalitaire
Pour financer le Revenu de solidarité active, Nicolas Sarkozy veut redéployer les fonds de la prime pour l’emploi. Patrick Savidan critique cette politique de redistribution du gouvernement. Propos recueillis par Emmanuelle Chevallereau (Le Monde, entretien publié le (...)
Revenus Emploi
Entretien 8 février 2008
« Un aveuglement face aux inégalités sociales de santé », entretien avec Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS
La cécité face aux inégalités sociales de santé est partagée par tous, pour différentes raisons sociales et politiques. Un entretien avec Didier Fassin, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, de l’ Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Extrait (...)
Modes de vie
image par defaut
Entretien 14 décembre 2007
« Les classes moyennes se sentent menacées par le chômage », entretien avec Régis Bigot, du Crédoc
Comment les différentes couches sociales perçoivent-elles leurs conditions de vie ? Régis Bigot, directeur adjoint du département « conditions de vie aspirations des Français » du Crédoc dévoile les premiers éléments d’une étude sur le (...)
Revenus Modes de vie
Entretien 29 novembre 2007
« Tant que l’on refusera de traiter les questions de fond, on aura des émeutes », entretien avec Laurent Mucchielli, directeur de recherches au Cnrs
La vague de « violence » des quartiers dits « sensibles » est le produit d’un processus de ghettoïsation que la société française refuse de voir, et d’un sentiment d’impasse et d’humiliation des jeunes.
Emploi Modes de vie Catégories sociales Origines Territoires
image par defaut
Entretien 2 octobre 2007
« La démocratisation de l’école doit être poursuivie » entretien avec Eric Maurin, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales
L’ambition d’une même éducation pour tous, jusqu’à 16 ans, est aujourd’hui remise en cause. Dans La Nouvelle question scolaire (Seuil, 2007), Éric Maurin, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales, dénonce une telle évolution. Propos recueillis par Bernard Le Solleu, (...)
Éducation
image par defaut
Entretien 19 juin 2007
« La crise écologique est l’expression d’un système économique qui promeut le gaspillage et vise à maintenir les privilèges » entretien avec Hervé Kempf, auteur de « Comment les riches détruisent la planète », Ed Seuil 2007
La crise écologique est le résultat d’un système économique qui favorise les intérêts des plus aisés, la surconsommation et le gaspillage.
Modes de vie
Entretien 22 mai 2007
« L’égalisation des salaires hommes-femmes n’est pas pour demain », entretien avec Sophie Ponthieux (Insee) et Dominique Meurs (Université de Paris II)
Une fois atteint un certain seuil les femmes peinent à rattraper le salaire des hommes et la parité apparait inaccessible. Entretien avec Dominique Meurs (Université de Paris II) et Sophie Ponthieux (Insee).
Femmes et hommes

Notre actu


Vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2023

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les riches en France, édition 2022

Formation

Actualités de l'Observatoire

Comment l’Observatoire des inégalités est-il financé et comment vos dons sont-ils utilisés ?

Outils

Questions clés
Mesurer
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?