Toutes les données
Filtrer les articles
Accidents graves et morts au travail : surtout des hommes et des ouvriers
Les ouvriers sont sept fois plus souvent victimes que les cadres d’accidents du travail qui entrainent un handicap permanent. Et ils ont un risque cinq fois plus grand de mourir au travail. Les hommes représentent 90 % des décès.

Activité des hommes et des femmes : le rapprochement interrompu
Le taux d’activité des femmes stagne, tandis que celui des hommes tend à diminuer. Femmes et hommes auront-ils bientôt le même niveau d’activité professionnelle ? Extrait du Centre d’observation de la société.

Les familles pauvres vivent deux fois plus souvent dans un logement bruyant
Un ménage pauvre sur trois souffre du bruit de la rue ou des voisins. Dans les familles avec enfants, la part monte à 37 %. C’est deux fois plus que pour les familles non pauvres.

Le patrimoine selon l’âge
La fortune s’accroît avec l’âge. Le patrimoine des 60-69 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans, 214 300 euros contre 49 400 euros.

Du lycée aux études supérieures : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, de plus en plus d’enfants de cadres
Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres supérieurs s’accroît. Il y a deux fois moins d’enfants d’ouvriers sur les bancs de l’université qu’au collège. Comment expliquer cette disparition ? Extrait du Centre d’Observation de la société.

L’héritage profite aux riches
13 % des héritages dépassent 100 000 euros. Une proportion qui approche les 30 % chez les héritiers exerçant des professions libérales, mais tombe à 6 % chez les employés.

Pauvres, moyens ou riches ? Les revenus par type de ménage
Comment situer les catégories populaires, moyennes et aisées en fonction de leurs revenus et du type de ménage ? À quel niveau est-on riche, pauvre ou moyen ? Les explications de l’Observatoire des inégalités.

Les sports d’hiver, une pratique de privilégiés
8 % des Français vont skier et 17 % partent en vacances en hiver au moins un an sur deux. À cette période de l’année, partir reste réservé à une petite minorité de la population, beaucoup plus favorisée que la moyenne.

Avec combien vit le 1 % le plus pauvre ?
Le 1 % le plus pauvre vit avec moins de 444 euros par mois, prestations sociales comprises. On peut estimer à deux millions le nombre de personnes qui vivent dans un très grand dénuement. Mais les données manquent concernant le bas de l’échelle des revenus.

L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes
Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Au cours des décennies 2000 et 2010, le rattrapage s’était ralenti. Depuis 2017, la tendance s’accélère. Mais l’égalité salariale entre femmes et hommes est encore loin.

Travail indépendant : le grand écart des revenus
La moitié des travailleurs indépendants gagnent plus de 2 640 euros par mois. Mais les écarts sont considérables. Le revenu mensuel médian varie de 1 040 euros pour un chauffeur de taxi à 7 200 euros pour un médecin.

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux
En moyenne, les femmes gagnent 22 % de moins que les hommes. À temps de travail équivalent, elles touchent 15 % de moins que les hommes.

Professions : qui gagne combien ?
Avec un salaire net de 4 331 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent près de deux fois et demie plus que les employés et les ouvriers. Chaque mois, ils disposent de 2 500 euros de plus que les catégories populaires : de quoi vivre mieux et épargner.

L’école française réussit aux élèves les plus favorisés
Le niveau de compréhension à l’écrit des élèves de 15 ans dépend fortement de leur milieu social. Année après année, la France figure parmi les pays où l’écart entre élèves très favorisés et très défavorisés est le plus grand.

Les rémunérations démesurées des grands patrons
Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 4 500 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.

L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée
Neuf Français sur dix acceptent l’homosexualité. Les mentalités évoluent aussi sur le droit des gays et lesbiennes à fonder une famille. Mais les agressions homophobes persistent. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Qui vit le plus longtemps en Europe ?
85 ans en France contre 78 ans en Bulgarie : l’écart d’espérance de vie des femmes connait de grandes disparités en Europe. Le constat est le même pour les hommes, mais le classement des pays change lorsqu’on considère l’espérance de vie en bonne santé.
La précarité énergétique diminue... jusque quand ?
La précarité énergétique concerne environ 11 % des ménages en France. Ces foyers modestes consacrent plus de 8 % de leur budget à leur facture d’énergie. Leur proportion diminue sur six ans, avant que l’on ne mesure les effets de la crise énergétique en cours. Extrait du Centre d’observation de la société.

Le portrait de la France d’en haut
Qui sont les 10 % les plus aisés ? Des cadres supérieurs ou des indépendants aisés, quinquagénaires ou sexagénaires, plutôt en couple sans enfant à charge. Généralement propriétaires de leur logement, ils vivent plus souvent en région parisienne. Portrait-robot de la France qui va bien.

Riches et pauvres, inégaux dans la capacité à polluer
Les 10 % des ménages les plus riches ont une empreinte carbone de 40 tonnes de gaz à effet de serre en équivalent CO2 par an, tandis que les 10 % les plus pauvres en émettent 15 tonnes. Le mode de vie des plus riches contribue davantage au réchauffement climatique.

Combien de personnes à la rue et en hébergement d’urgence ?
Plus de 100 000 personnes font appel au 115 pour obtenir un hébergement d’urgence. Parmi elles, 5 000 adultes et enfants restent à la rue, faute de place.

Minima sociaux, aide alimentaire, mal-logement : la misère persiste en France
Deux millions de personnes touchent moins de 750 euros par mois. 300 000 vivent en hébergement d’urgence. La France est l’un des pays les plus riches au monde, mais elle n’a pas éradiqué la misère.

Revenus : qui gagne combien ?
La moitié de la population vit avec moins de 1 880 euros par mois, après impôts et prestations sociales. 90 % perçoivent moins de 3 350 euros.

La discrimination pour obtenir un entretien d’embauche persiste
18 % des candidats d’origine maghrébine obtiennent un entretien pour un poste de cadre administratif, contre 25 % de ceux au nom à consonance française, à CV équivalent. Pour un emploi d’aide-soignante, les chiffres sont respectivement de 37 % et 45 %. Les discriminations persistent, notamment dans la fonction publique.

La représentation des femmes dans les parlements mondiaux
Dans un grand nombre de pays, les femmes députées restent très minoritaires. Une quinzaine de pays parviennent à la parité, dont le Mexique, l’Afrique du Sud et les pays d’Europe du Nord. La France est dans une situation intermédiaire.

Les plus pauvres sont davantage concernés par les maladies graves de longue durée
Les 10 % les plus pauvres risquent trois fois plus de souffrir de diabète que les 10 % les plus riches. Cette inégalité sociale se constate pour les problèmes cardiaques, les maladies du foie et les maladies psychiatriques. Le risque d’avoir un cancer, en revanche, n’est pas lié aux revenus.

Dans 69 pays sur 193, l’homosexualité est interdite
69 États dans le monde répriment l’homosexualité. La loi y prévoit des sanctions ou les juges y prononcent des peines à l’encontre des gays et lesbiennes. Dans onze pays, les relations homosexuelles sont passibles de la peine de mort.

Les femmes cheffes d’État ou de gouvernement dans le monde
22 femmes sont à la tête du pouvoir exécutif dans leur pays : neuf cheffes d’État élues et treize cheffes de gouvernement. Elles représentent seulement 6 % et 7 % des dirigeants politiques de ce niveau dans le monde.

Les personnes accueillies par le Secours catholique : portrait de la France la plus pauvre
Les revenus et le profil des personnes les plus pauvres sont mal saisis par la statistique publique. Le rapport annuel du Secours catholique permet d’approcher la situation de centaines de milliers de personnes qui vivent avec presque rien.

Le confort de base des logements s’améliore, mais le mal-logement perdure
L’absence de sanitaires ou de chauffage est devenue rare en France, mais elle n’a pas disparu. De nouveaux critères de mal-logement apparaissent : une mauvaise isolation phonique ou thermique concerne environ un logement sur cinq. Extrait du Centre d’observation de la société.

Travailleurs handicapés : des conditions de travail plus pénibles
44 % des salariés handicapés déclarent être exposés à des contraintes physiques au travail, contre 34 % de l’ensemble des salariés. Les ouvriers handicapés sont particulièrement concernés. Ces derniers sont aussi deux fois plus nombreux que les autres salariés à déclarer que leur rythme de travail est contraint.

Un quart des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus
27 % des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Le temps partiel subi diminue depuis six ans, mais il concerne toujours essentiellement des femmes.

Monde : un développement humain inégal
Les écarts de développement dans le monde ne se résument pas aux revenus. L’indice de développement humain tient compte de l’éducation et de la santé. Il est deux fois plus élevé en Suisse qu’au Niger. En trente ans, les inégalités se sont réduites entre les grandes régions du monde.
L’obésité touche de manière inégale les milieux sociaux
L’obésité est deux fois plus fréquente chez les ouvriers et les employés que chez les cadres supérieurs. Une inégalité en augmentation depuis vingt ans.

Les inégalités de revenus se stabilisent
Les années 1980 ont marqué un tournant. Après des décennies de diminution, les inégalités de niveau de vie se sont mises à augmenter, jusqu’à un pic en 2011. Depuis, elles se sont réduites, puis stabilisées. Notre synthèse sur l’évolution des inégalités de revenus.

À quels niveaux se situent les seuils de pauvreté en France
En France, le seuil de pauvreté est de 940 euros ou de 1 128 euros par mois, selon qu’il est fixé à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian. Une personne est considérée comme pauvre lorsque ses revenus sont inférieurs.

La pauvreté se stabilise en France
La France compte cinq ou neuf millions de pauvres, selon la définition adoptée. La part de la population pauvre est stabilisée depuis le début des années 2000. Mais le nombre de pauvres augmente car la population s’accroit.

Ville, périurbain, campagne : qui est riche, qui est pauvre ?
Les niveaux de vie sont plus bas dans le rural isolé et au centre des agglomérations, que dans les banlieues et les communes périurbaines. Les grandes villes concentrent les inégalités : la grande richesse de quelques quartiers favorisés y côtoie l’extrême pauvreté.
Comment évolue la répartition de la richesse en France ?
En 25 ans, la part des 10 % les plus pauvres dans l’ensemble des revenus recule, tandis que celle des 10 % les plus riches augmente. Ces derniers ont connu une progression 7,6 fois plus massive de leurs revenus annuels que les premiers. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Quelles sont les inégalités d’espérance de vie en fonction du revenu ?
Treize années d’espérance de vie à la naissance séparent les hommes les plus pauvres des plus riches en France. L’espérance de vie des hommes les plus modestes est de 71 ans, contre 84,4 pour les plus aisés.

800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde
Près de 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde, dont la moitié environ vit en Asie. Après quinze années de recul, la sous-alimentation repart à la hausse.

Le patrimoine des 10 % les plus fortunés s’est stabilisé entre 2010 et 2018
Le seuil d’entrée dans les 10 % des ménages les plus fortunés a progressé entre 2010 et 2018 au même rythme que l’inflation. Une accalmie par rapport à la décennie précédente, où les hauts patrimoines s’étaient envolés.

La pauvreté touche d’abord les locataires
19 % des habitants de HLM sont pauvres. Mais la pauvreté n’épargne pas totalement les propriétaires de leur logement : 4 % des propriétaires vivent sous le seuil de pauvreté. Un article extrait du Centre d’observation de la société.

Les revenus et la pauvreté dans les quartiers les plus en difficulté
Les habitants des quartiers prioritaires ont un niveau de vie inférieur de 640 euros par mois à ceux des quartiers voisins. 44 % de la population de ces territoires vit sous le seuil de pauvreté.

Comment femmes et hommes se partagent les hauts salaires
Parmi les 10 % des salariés les mieux payés, 28 % sont des femmes et 72 % des hommes. En grimpant davantage dans la hiérarchie des salaires, la proportion de femmes diminue encore.

L’envolée des très hauts salaires
La part des 10 % les mieux payés dans l’ensemble des salaires est restée stable depuis la fin des années 1980. Mais au sommet, le 1 % poursuit sa progression et atteint un niveau record.

Que possèdent les riches ?
La propriété immobilière compose l’essentiel du patrimoine des ménages, même chez les plus fortunés. Mais pour le 1 % du haut, la propriété immobilière représente « seulement » 30 % du patrimoine total.
Les hauts patrimoines se caractérisent par leur montant, mais aussi par la nature des biens détenus. Les « hauts patrimoines » selon la définition de l’Insee (les 10 % les plus fortunés) sont généralement des propriétaires immobiliers, mais ce qui les distingue, ce sont leurs actifs professionnels et, (...)
Combien gagnent les habitants de la planète ?
La moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, souvent avec beaucoup moins. Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 100 euros, voire beaucoup plus. À eux seuls, ces derniers reçoivent plus de la moitié des revenus mondiaux.

Les pauvres vivent principalement dans les grandes villes
63 % des personnes pauvres vivent dans les grandes villes, là où habitent aussi les plus riches et où les inégalités de revenus sont les plus élevées. Le taux de pauvreté est deux fois plus élevé au centre des villes que dans les zones périurbaines.

En Île-de-France, un ménage sur six appartient aux hauts patrimoines
En Île-de-France, un ménage sur six appartient aux 10 % les plus fortunés. Une proportion deux fois plus grande quand dans les autres régions. En quoi les hauts patrimoines de la capitale se distinguent-ils de leurs homologues de province ?