Données

Combien gagnent les habitants de la planète ?

La moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, souvent avec beaucoup moins. Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 100 euros, voire beaucoup plus. À eux seuls, ces derniers reçoivent plus de la moitié des revenus mondiaux.

Publié le 30 août 2022

https://www.inegalites.fr/Combien-gagnent-les-habitants-de-la-planete - Reproduction interdite

Revenus Niveaux de vie

La moitié la plus pauvre de l’humanité reçoit seulement 8 % de l’ensemble des revenus mondiaux, tandis que les 10 % les plus riches en perçoivent plus de la moitié, selon le World Inequality Database (WID) pour 2021 [1]. Le 1 % du sommet capte à lui seul 19 % de l’ensemble des revenus mondiaux. À l’échelle de la planète, les inégalités de revenus sont immenses.

Si tous les habitants du monde gagnaient la même chose, chaque adulte toucherait 1 400 euros par mois. Mais, entre ceux qui vivent avec moins de deux dollars par jour et les rémunérations exorbitantes des grands patrons ou des stars du showbiz et du sport, l’amplitude des revenus est immense. La moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 2,5 milliards d’adultes, reçoit moins de 558 euros par mois et par adulte. En moyenne, ces 50 % les plus pauvres perçoivent seulement 233 euros par mois, six fois moins que la moyenne mondiale.

Dans la moitié la plus favorisée de l’humanité, deux milliards d’adultes se situent entre les 50 % les plus pauvres et les 10 % les plus riches du monde. Ils gagnent entre 558 et 3 100 euros par mois. Au-delà de 3 100 euros par mois, on entre dans les 10 % les plus riches de la planète. Leurs revenus peuvent monter bien au-delà de ce seuil. En moyenne, ils sont de 7 267 euros par mois. Au sommet de l’échelle, 1 % des adultes du monde gagnent plus de 10 000 euros par mois. Et le millième le plus riche de la population mondiale – qui représente tout de même cinq millions d’adultes –, gagne plus de 37 000 euros par mois avant impôts.

Revenus avant impôts en parité de pouvoir d'achat.
Lecture : les 50 % les plus pauvres de la population mondiale reçoivent 8 % de l'ensemble des revenus mondiaux.

Source : World Inequality Database – Estimations 2021 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données
Niveau de revenus selon la tranche de revenus
Unité : euros mensuels en parité de pouvoir d'achat
Revenus mensuels moyens
Seuil d'entrée dans la tranche de revenus
Population adulte
en millions de personnes
50 % les plus pauvres233 2 500
Entre les 50 % les plus pauvres et les 10 % les plus riches1 3755582 000
Les 10 % les plus riches7 2673 100517
dont le 1 % le plus riche26 80010 32551
dont le 0,1 % le plus riche108 40037 1675,1
Ensemble1 3925 170
Lecture : on appartient aux 50 % les plus pauvres du monde lorsqu'on gagne moins de 558 euros par mois avant impôts et prestations sociales. En moyenne, les 50 % les plus pauvres du monde gagnent 233 euros par mois.
Source : World Inequality Database – Estimations 2021 – © Observatoire des inégalités
Des données globales, à lire avec prudence
Jusqu’à récemment, nous ne disposions pas de ces indicateurs globaux d’inégalités. Et pour cause, leur élaboration relève d’un tour de force statistique pour la connaissance et la comparaison des revenus à l’échelle mondiale. Ces données relèvent d’ordres de grandeur, il convient de le garder en tête. Les données fiscales et d’enquêtes sont complétées par des estimations pour les années les plus récentes et pour les pays où le système statistique ou fiscal est défaillant. Les chercheurs ajustent les données pour minimiser les écarts entre pays, que ce soit en termes de méthode de collecte des données ou de conversion en euros des revenus exprimés dans des monnaies locales pour des pays aux niveaux de vie différents.

Soulignons par ailleurs que les chiffres utilisés ici diffèrent des données que nous utilisons habituellement : ils sont calculés par adulte, sans tenir compte de la présence d’enfants dans les foyers. L’équipe du WID porte une attention particulière au croisement des sources pour approcher les très hauts revenus. Enfin, leurs chiffres sont exprimés avant impôts et prestations sociales, alors que la redistribution opérée par les États contribue à réduire les inégalités de niveaux de vie, particulièrement au sein des pays les plus riches.

Photo / CC Arturo Rivera


[1Voir le Rapport sur les inégalités mondiales 2022, Lucas Chancel et al., World Inequality Lab, décembre 2021. Données avant impôts et prestations sociales.

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 30 août 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème