Analyses

   Filtrer les articles
Analyse 27/03/2024

Les inégalités territoriales de santé se réduisent-elles à la question des « déserts médicaux » ?

La population est en meilleure santé à Paris que dans le Pas-de-Calais, à âge équivalent. Faut-il en déduire que les inégalités de santé sont une question de territoire ? L’analyse d’Anne Brunner, extraite d’un article paru dans Horizon pluriel, le magazine de Promotion santé Bretagne.

Analyse 26/03/2024

Les travailleurs de la nuit : surtout des hommes peu qualifiés

Le travail de nuit est une affaire de travailleurs plutôt que de travailleuses : les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes. Et dix fois plus souvent des ouvriers que des cadres. Extrait du Centre d’observation de la société.

Analyse 04/03/2024

Les Français se disent de moins en moins sexistes

De moins en moins de Français pensent que femmes et hommes devraient avoir des rôles différenciés. Malgré ces évolutions, le sexisme persiste.

Analyse 22/12/2023

Redistribution : comment les impôts et les prestations réduisent les inégalités

Impôts et prestations sociales réduisent les inégalités de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres. La redistribution fonctionne en France, mais les écarts de revenus sont considérables à l’origine. L’analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 13/12/2023

Hauts salaires et bas salaires : les lieux de travail sont de plus en plus ségrégués

Les hauts salaires sont de plus en plus concentrés dans certains établissements. L’élite salariale se trouve ainsi séparée des salariés les moins rémunérés. Une analyse du sociologue Olivier Godechot.

Analyse 05/12/2023

Que pensent les Français des inégalités ?

Les trois quarts des Français estiment que la société est « plutôt injuste », soit dix points de plus qu’au début des années 2000. Que nous disent les enquêtes d’opinion en matière d’inégalités ? Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 05/12/2023

Comment comprendre la hausse des inégalités de revenus en France ?

Pour comprendre l’évolution des inégalités de revenus, il faut choisir le bon indicateur et surtout prendre du recul. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 01/12/2023

Les Français se disent de moins en moins racistes

Alors que les discours de rejet des étrangers prennent toujours plus de place sur la scène médiatique, qu’en est-il des valeurs des Français ? Deviennent-ils de plus en plus racistes et xénophobes comme on peut souvent le lire ? Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Analyse 07/11/2023

Où vivent les classes sociales ?

« Villes bourgeoises » contre « périphéries populaires » ? La localisation des différentes catégories sociales sur le territoire est bien moins schématique qu’on le dit souvent. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Analyse 20/10/2023

Inégalités environnementales et fracture sociale : la grande confusion

Les inégalités environnementales sont à la mode, mais le débat est souvent confus. De quoi parle-t-on au juste ? Quelles sont les relations entre inégalités environnementales et sociales ? L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 29/09/2023

Comment évolue la mobilité sociale au cours d’une carrière ?

Au fil d’une carrière, on peut changer de position dans la hiérarchie ou encore, passer du chômage à un emploi. Est-il plus fréquent pour les générations récentes de monter (ou descendre) les barreaux de l’échelle sociale, que pour les précédentes ? L’analyse de la sociologue Marta Veljkovic.

Analyse 14/09/2023

Le nombre d’actes racistes augmente depuis 2017

Le nombre d’actes racistes enregistrés par la police et la gendarmerie augmente, de même que celui des condamnations par la justice. Un phénomène inquiétant, mais qui peut aussi être le résultat d’une plus grande attention portée à ces faits par les forces de l’ordre. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Analyse 24/08/2023

Espérance de vie : six ans d’écart entre les cadres et les ouvriers

Un homme cadre vit en moyenne six ans de plus qu’un ouvrier. Cette inégalité entre classes sociales persiste. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Entretien 20/06/2023

« La lutte contre les inégalités est avant tout une question de valeurs ». Entretien avec Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités

Où en sont les inégalités dans le monde et en France ? Les inégalités sont-elles une fatalité ? On fait le point dans un entretien avec Anne Brunner par Thibault Lieurade du Mag du Printemps de l’économie.

Analyse 08/06/2023

L’enseignement supérieur se démocratise-t-il ?

Les enfants issus de milieux favorisés profitent davantage que les enfants de milieux populaires de l’essor de l’enseignement supérieur. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 08/06/2023

Rapport sur les inégalités en France : fracture sociale, le retour

Les inégalités entre les classes sociales demeurent aigües en France. L’édition 2023 du Rapport sur les inégalités en France consacre un dossier spécial à la fracture sociale. L’analyse de Louis Maurin.

Entretien 30/05/2023

« Le mérite est comme un personnage à deux faces ». Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch

On a besoin de l’idée de mérite pour fixer des critères de justice dans la répartition des richesses ou des diplômes, par exemple. Mais cette notion sert aussi souvent aux plus favorisés à justifier l’ordre établi. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch, autrice d’un ouvrage intitulé Mérite.

Analyse 17/05/2023

Les classes moyennes, toujours en progression

Sur fond de hausse de l’emploi qualifié, les classes moyennes continuent à progresser en France. Elles représentent désormais environ 40 % des emplois, selon les estimations du Centre d’observation de la société.

Analyse 17/05/2023

Comment évoluent les catégories sociales en France ?

Au cours des trois dernières décennies, les emplois ont subi une translation vers le haut : les cadres et les professions intermédiaires représentent une part de plus en plus importante des emplois en France. Néanmoins, les ouvriers et employées occupent toujours près d’un emploi sur deux. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Analyse 14/04/2023

Classe, âge, origine : quand les inégalités se cumulent

Fracture sociale, sexisme, discriminations : les inégalités constituent un système dans lequel les facteurs se combinent. Démêler le poids des différents facteurs n’est pas facile. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 11/04/2023

Le traitement inégal des catégories sociales à la télévision

65 % de ceux qui s’expriment à la télévision sont des cadres supérieurs, 2 % des ouvriers. Cette représentation, en complet décalage avec la composition de la société, construit une image déformée de la réalité sociale. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 28/03/2023

Budget et consommation : ce qui distingue les classes sociales

Cadres et ouvriers ont des budgets différents, en montant et dans leur composition. Ces écarts permettent de comprendre où se niche la distinction sociale. On saisit aussi les effets différenciés de l’inflation. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Analyse 21/03/2023

Les communes pauvres sont-elles plus polluées ?

La carte des pollutions en France ne recoupe pas celle des inégalités sociales. Une étude récente montre que les habitants des grandes villes sont plus exposés à de multiples sources de pollution que ceux des petites communes. Ils ne sont pas systématiquement les plus pauvres. Une analyse d’Anne Brunner.

Analyse 15/03/2023

Retraites : les cadres touchent trois fois plus que les ouvriers au cours de leur vie

Les hommes cadres supérieurs peuvent espérer toucher 930 000 euros de pension de retraite au cours de leur vie, contre moins de 300 000 euros pour les ouvriers. Une inégalité qui résulte des écarts de salaire et de l’espérance de vie. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 07/03/2023

Et si la domination masculine dans les filières les plus sélectives se jouait dès le CP ?

Les filles sont mieux diplômées que les garçons, mais ces derniers restent très majoritaires dans les études les plus sélectives. Du fait de leur meilleur niveau en maths, et cela se joue dès le CP. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 02/03/2023

La jeunesse au travail : en finir avec les préjugés

À l’opposé des idées reçues, les jeunes font ce qu’ils peuvent pour s’insérer dans la vie professionnelle dans un contexte marqué par une très forte précarité. Ils demeurent fortement attachés à la valeur travail. Une analyse de la sociologue Julie Couronné, extraite de Droits et Libertés, revue de la Ligue des droits de l’Homme.

Analyse 16/02/2023

Comment rendre le système de retraite moins inégalitaire ? Six principes de base

Réformer les régimes des retraites n’est pas une mauvaise chose, s’il s’agit de rendre le système plus juste. Voici les six grands principes à prendre en compte pour atteindre cet objectif. L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 14/02/2023

La nouvelle dynamique mondiale des inégalités de revenus

De nouvelles données font apparaitre un bouleversement majeur dans la répartition des revenus dans le monde. Au cours des dix dernières années, les revenus ont progressé plus vite pour les plus pauvres que pour les plus riches à l’échelle de la planète. Une analyse de l’économiste Branko Milanovic.

Analyse 10/02/2023

Retraites : qui reçoit combien ?

Le montant des retraites varie de 790 euros par mois pour les ménages les plus pauvres à plus de 4 000 euros pour les plus riches. Les 10 % des ménages aux retraites les plus élevées perçoivent 17 % de l’ensemble des pensions.

Analyse 07/02/2023

Éducation, retraites, santé... quand l’efficacité passe par l’État

Dans de très nombreux domaines, le marché répond mal aux besoins. L’État social est beaucoup plus efficace dans la santé, l’éducation ou les retraites. L’analyse de l’économiste Emmanuel Saez, extrait du magazine du Fonds monétaire international.

Analyse 31/01/2023

Deux millions de personnes en situation de grande pauvreté, selon l’Insee

L’Insee propose pour la première fois une définition de la grande pauvreté, en tenant compte des revenus et des conditions de vie. L’institut estime également le nombre de personnes qui échappent habituellement aux statistiques sur la pauvreté. Au total, deux millions de personnes seraient concernées en France.

Analyse 26/01/2023

Retraites : le projet de réforme est-il injuste ?

La réforme des retraites proposée pénalise les catégories populaires, les classes moyennes et les mères de famille. Il reflète le décalage qui existe entre la majorité des Français et les catégories favorisées. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 10/01/2023

Quelle est la catégorie sociale d’un ménage ? Une nouvelle grille de lecture

Comme faire pour mesurer la position sociale d’un ménage dans lequel les deux partenaires travaillent ? Une nouvelle étude permet d’en savoir plus avec des résultats originaux. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Analyse 06/12/2022

Hausse des prix : quel impact sur la pauvreté ?

La hausse des prix réduit le budget des ménages les plus pauvres. L’indexation des prestations sociales et du salaire minimum auront un rôle essentiel pour préserver les niveaux de vie des populations les moins favorisées. Une analyse de Louis Maurin extraite du Rapport sur la pauvreté en France.

Entretien 29/11/2022

« Le grand fossé des inégalités de salaire divise la société allemande ». Entretien avec Marcel Fratzscher

L’Allemagne prévoit d’augmenter le salaire minimum de 25 %. Les inégalités de salaire sont-elles un problème outre-Rhin ? L’économiste Marcel Fratzscher, qui dirige l’Institut allemand de recherche économique, répond à cette question dans un entretien au magazine Brand eins.

Entretien 21/11/2022

« Les expérimentations de mixité sociale à l’école se heurtent aux résistances des familles et à la concurrence du privé ». Entretien avec Aziz Jellab

La mixité sociale à l’école est un levier majeur de réduction des inégalités de réussite scolaire. Comment lever les difficultés, notamment la résistance des familles favorisées ? Entretien avec le sociologue Aziz Jellab, extrait de Futuribles.

Analyse 02/11/2022

La pauvreté paradoxale

Une partie des pauvres ne sont pas ceux que l’on attend. Cette pauvreté paradoxale frappe des travailleurs, des retraités, des propriétaires et des cadres, autant de catégories a priori protégées. Reste que si tout le monde peut être concerné par la pauvreté, ce n’est pas avec la même probabilité. Une analyse de Louis Maurin, extraite de Constructif.

Analyse 27/10/2022

L’impôt sur l’héritage est-il vraiment aussi impopulaire qu’on le dit ?

Les droits de succession ne jouent pas leur rôle de réduction des inégalités. Mais leur réforme serait politiquement inenvisageable, si l’on en croit les sondages. Faut-il s’en tenir à ce lieu commun ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 14/10/2022

Pourquoi la pauvreté n’a, finalement, pas augmenté en 2020

L’Insee publie des données sur les revenus et la pauvreté pour l’année 2020 qui indiquent que la pauvreté a diminué en pleine crise sanitaire. Mais l’institut ne valide pas ses propres chiffres. Un véritable imbroglio statistique. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 06/10/2022

Que valent les notes à l’école ?

Croire que les notes évaluent en toute neutralité les compétences des élèves est une illusion. Mais elles sont indispensables pour décerner les diplômes et justifier les positions professionnelles. Comment faire au mieux avec ces contradictions ? Une analyse de la sociologue Marie Duru-Bellat, initialement parue dans le magazine Alternatives Économiques.

Analyse 07/09/2022

Quels sont les métiers qui paient le plus ?

Chef d’entreprise, directeur d’hôpital, pilote d’avion, avocat : combien gagnent les professions les mieux payées ? L’Observatoire des inégalités présente son palmarès des métiers aux plus hautes rémunérations, du secteur privé et du public, pour les salariés ou les indépendants.

Entretien 25/08/2022

« La progression du nombre d’ingénieures ne doit pas faire oublier la situation des caissières », par Margaret Maruani et Monique Meron.

Margaret Maruani, sociologue spécialiste de la question du genre est décédée cet été. Nous republions un entretien qu’elle nous avait accordé en 2012, avec Monique Meron. Elles passent à la loupe l’activité des femmes au fil du XXe siècle.

Analyse 08/07/2022

Comment ont évolué les inégalités de patrimoine depuis la crise sanitaire ?

Le patrimoine des ménages les plus fortunés a-t-il augmenté depuis le début de la crise sanitaire ? Les données officielles manquent encore. Mais c’est ce que laissent présager la hausse du taux d’épargne et l’évolution des valeurs boursières et de l’immobilier. Une analyse d’Anne Brunner.

Analyse 28/06/2022

La croissance doit bénéficier aux plus pauvres dans le monde

La misère et l’analphabétisme reculent dans le monde. Mais le chemin qui reste à parcourir est immense et ces tendances n’ont rien d’automatique. La croissance économique est nécessaire, mais non suffisante. Analyse de l’économiste Pierre-Yves Geoffard, extraite du journal Libération.

Entretien 23/06/2022

« La perte d’horizon des classes moyennes est une des grandes fractures de notre société ». Entretien avec Louis Maurin

Dans un entretien extrait du magazine L’Obs, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, revient sur l’évolution des inégalités depuis 50 ans. La perte de sécurité constitue la principale fracture et s’étend progressivement aux classes moyennes.

Analyse 16/06/2022

Villes pauvres, villes riches : du bon usage des classements

Villes les plus pauvres, les plus riches, les plus inégalitaires..., les classements que nous publions sont très médiatisés. Pour les utiliser au mieux, il faut bien en saisir la portée, mais aussi les limites. Analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 07/06/2022

Conditions de vie : comment vivent les riches ?

Comment vit-on concrètement, quand on se situe au-dessus du seuil de richesse ? Logement, déplacements et vacances, loisirs et sorties culturelles, services à domicile par exemple sont autant de signes qui distinguent la fraction la plus favorisée du reste de la population. L’analyse de Louis Maurin.

Analyse 01/06/2022

Super-riches : quand va-t-on inverser la courbe ?

Après une envolée des revenus et des patrimoines des riches, la situation des riches semble stabilisée depuis 2008. Mais du côté du 1 % des plus hauts salaires et des grandes fortunes, plusieurs indicateurs montrent que les super-riches poursuivent leur enrichissement malgré les crises. Une analyse d’Anne Brunner, extraite du Rapport sur les riches en France.

Analyse 01/06/2022

Rapport sur les riches en France : pour que la connaissance progresse

La seconde édition du Rapport sur les riches en France fixe le seuil de richesse à 3 673 euros. Elle décrit la fraction de la population qui vit au-dessus de ce seuil. Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, vous présente l’ouvrage qui vient de paraitre.

Entretien 03/05/2022

« Documenter les discriminations pour pousser les pouvoirs publics à agir ». Entretien avec Noam Leandri

Notre nouveau site discrimination.fr dresse un état des lieux des discriminations. Son objectif ? « Pousser les pouvoirs publics à agir », explique Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, dans le magazine Alternatives Économiques.